Outils pour la Maternelle: pour les nouveaux programmes

Voici un ensemble de liens vers des documents destinés à vous aider dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école maternelle. Ils viennent en complément des documents du ministère et devraient vous permettre de peaufiner vos préparations.

Outils pour la Maternelle

En complément des documents d’accompagnement mis en ligne le 28 août par le ministère et pour vous aider à peaufiner vos préparations, nous vous proposons une très riche sélection (non exhaustive) de sites, liens et outils pour la maternelle rassemblés par le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées.

outils pour la maternelleAprès la «réintégration» de la Grande Section dans le Cycle 1 à la rentrée 2014, la rentrée 2015 marque l’entrée en vigueur des nouveaux programmes adoptés dans le cadre de la Refondation de l’école.

Le programme d’enseignement se décline désormais en 5 domaines d’apprentissage :

  • mobiliser le langage oral et écrit,
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique,
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (peinture, dessin, chanson, musique…),
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée (nombres, formes et grandeurs…),
  • explorer le monde (temps et espace, monde du vivant…).

Outils pour la Maternelle pour les nouveaux programmes

Les programmes officiels (site du MEN/sous différents format):

  • lien 1 (+ les programmes à télécharger directement en pdf: docPdf; + programmes au format Word retouchable: docWord).

Les programmes sous forme de tableaux (format retouchable Excel):

Architecture programmes maternelle mai (1er coup de cœur !):

Les nouveaux programmes en objectifs du socle commun (colorés… donc très visuels):

Les programmes sur une feuille A4 (pour affichage…):

Les programmes – présentation synoptique (1 tableau clair sur une feuille A4):

Sous la forme de cartes mentales (2nd coup de cœur !):

Les compétences

Proposition de répartition des compétences à travailler sur la durée du cycle 1 (tableau très complet et particulièrement clair):

Toutes les compétences selon les différents domaines (en 5 fiches):

Le travail par compétences à l’école maternelle…:

Objectifs et compétences attendues par domaines:

Les programmations-progressions

Tableau d’aide aux progressions de cycle 1:

Toute une année « déjà » programmée (TPS-PS-MS):

Programmation en petite section annuelle:

Programmation PS:

Programmations «découvrir le monde» + «découvrir l’écrit» + «s’approprier le langage.pdf»:

Programmation albums et artistes 2015/2016:

Feuilles vierges pour remplir vos propres programmations:

Outils pour la maternelle, emplois du temps …

GS-CP-CE1:

GS-CP:

♦ Avec la récréation placée en fin de matinée

PS

TPS-PS

PS-MS-GS

♦ Avec la récréation en milieu de matinée

GS: 

PS:

Autres ressources et outils pour la maternelle

Plan de travail (dès la maternelle!):

Les albums qui abordent le thème de la «rentrée». Chaque année, nous recherchons une nouvelle pépite à faire découvrir à nos élèves lors du 1er jour de classe. Nous référençons pour vous les best-sellers…:

Sélection pour une première culture littéraire à l’école:

Liste de blogs et sites spécifiques à la pédagogie Montessori avec des docs à télécharger, à fabriquer …:

A écouter, à diffuser (en priorité aux parents de votre école…): lorsque Françoise Dolto parle de la 1ère rentrée scolaire (conseils aux parents…) – petit extrait du livre Lorsque l’enfant paraît Tome 1:

  • « Il faut dire aux enfants ce qui va se passer, sans leur faire peur, mais en leur montrant qu’on est avec eux : « Je penserai à toi »… Ils ont besoin de la présence des parents. Ce milieu est insolite. Il faut que les parents s’y fassent représenter par quelque chose qu’ils ont donné à l’enfant pour qu’il ait confiance en lui ».
  • Écouter les paroles et l’analyse de F. Dolto (format mp3 – écoute en direct ICI)