Mouvement premier degré 2019 : nouvelles règles départementales

Modification du logiciel national de traitement du mouvement 1er degré : le Sgen-CFDT rencontre la DGRH

Mouvement 2019 des Professeurs des écoles : nouvelles règles d’affectation des professeurs des écoles

Mouvement

Les professeurs des écoles s’interrogent légitimement au sujet des nouvelles règles d’affectation au sein des départements. En effet, les DSDEN doivent s’adapter à un nouveau logiciel et une gestion imposée par le ministère.

La méconnaissance du nouveau logiciel spécifique au mouvement 1er degré, le manque de dialogue social entre les services des DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale) et les représentants des personnels sont sources d’inquiétude pour tous.

Le Sgen-CFDT a donc demandé et obtenu une audience auprès de la DGRH afin d’accompagner au mieux les personnels dans leurs choix. Les remontées de nos équipes syndicales locales nous ont permis d’échanger et d’obtenir des réponses précises auprès de l’interlocuteur ministériel.

Les nouveautés 2019 :

• Un logiciel comportant 2 écrans de saisie des voeux : le premier à disposition de tous les personnels souhaitant muter, le second obligatoire pour les personnels sans affectation.
  • Des priorités légales clairement définies.
  • Des zones géographiques définies localement.

Le nouveau logiciel et son paramétrage, les règles d’affectation, les vœux individuels, les barèmes ont fait l’objet d’envoi de documents techniques, de formations et d’une plateforme d’échanges en direction des DSDEN.

L’objectif est d’affecter davantage de personnels à titre définitif.

La saisie des vœux (de 1 à 30 ou 40) ne pourra débuter qu’après le 1er avril, date de l’ouverture technique du serveur pour tous les départements. L’analyse des vœux des professeurs des écoles par le logiciel ne pourra donc être effective qu’à partir du 15 avril.

Déroulement des opérations

Deux écrans de saisie seront à disposition des personnels :

• le premier, identique à celui jusqu’à présent en vigueur, permet à tous les personnels de participer au mouvement.
  • le second écran est obligatoire pour les personnels qui ne sont pas titulaires d’un poste au 1er septembre 2018. Il comprend des vœux croisés par type de poste et zone géographique.

Les équipes locales du Sgen-CFDT sont à la disposition des personnels pour toute information complémentaire concernant les modalités spécifiques à leur département. Ordre des vœux, informations sur les zones géographiques,  Le Sgen-CFDT propose un accompagnement syndical dans la réflexion hiérarchique des vœux, la connaissance des zones géographiques, la définition des priorités.

Pour contacter les militants et les élus Sgen-CFDT de votre département : Les différents contacts du SGEN-CFDT Picardie

Déjà en ligne sur le même sujet: