Professeur référent en SEGPA et indemnité ?

Les professeurs du 1er degré affectés en SEGPA ne sont pas valorisés financièrement dans le cadre de la mission de professeur référent. Notre syndicat milite pour corriger cette injustice.

Notre syndicat dénonce le fait que les enseignants du premier degré, professeurs référents (prof. principal) en SEGPA, ne touchent pas d’indemnité pour reconnaître cette mission alors que leurs homologues du second degré perçoivent la part variable de l’ISOE . Après un premier entretien avec le recteur de l’académie d’Amiens sur le sujet, qui semblait prometteur (le Recteur partageant notre position et nous ayant indiqué chercher une solution) , le Sgen-CFDT Picardie a reçu une fin de non-recevoir par mail puis lors du dernier CSAA académique.

La réponse par mail de l’autorité académique:

Madame,

Pour faire suite à votre demande et après étude il s’avère qu’il n’est pas possible d’accéder à votre demande.

En effet, l’indemnité de professeur principal en SEGPA n’est possible qu’en classe de 4ème et 3ème et uniquement pour les enseignants du 2nd degré. Les PE en sont donc exclus réglementairement.

Pour les classes de 6ème et 5ème en SEGPA, la note DGRH du 18 novembre 2020  précise que les missions de professeur principal peuvent être confiées aux directeurs adjoints de SEGPA et n’implique pas d’y désigner un professeur principal. Il n’y a donc aucune indemnisation pour ces 2 classes.

La part fonctionnelle de pacte mission « élèves à besoin éducatifs particuliers » quant à elle n’a pas vocation à indemniser la mission de professeur principal.

Vous souhaitant bonne réception de la présente,

Cordialement,

Rectorat de l’Académie d’Amiens

Anne Gournay

Assistante de direction

Nous ne lâchons pas pour autant…

Après avoir à nouveau dénoncé la situation en ne présentant que ce sujet lors de notre déclaration liminaire du dernier CSAA auprès du Recteur, notre co-secrétaire générale a écrit au recteur : valoriser les missions de ces collègues est possible, en versant par exemple une part du PACTE enseignant. 

La lettre envoyée au recteur le lundi 3 mars 2025, concernant cette indemnité pour les collègues de SEGPA :

M. le Recteur, Mme la Secrétaire Générale,

Je me permets de revenir vers vous concernant la réponse que vous nous avez adressée à propos de la reconnaissance des missions de professeurs référents de SEGPA. Vous nous avez indiqué que les briques « Appui à la prise en charge d’élèves à besoins particuliers » ne pouvaient être mobilisées dans ce cadre.
Or, en relisant les textes qui encadrent le dispositif du pacte enseignant, il apparaît que ces briques semblent tout à fait adaptées à la reconnaissance de ces missions puisqu’une des pistes de la liste des missions, non exhaustive, qui est fournie sur le site du Ministère est « contribuer à l’identification des besoins et des réponses à apporter aux élèves » ce qui est le cœur des missions des professeurs référents de SEGPA.

D’ailleurs, pouvez-vous nous indiquer quelles autres missions en dehors de celles des professeurs référents pourraient correspondre à cette piste, présentée par le Ministère dans le cadre d’une SEGPA?

Les enseignants ont une connaissance fine des compétences de leurs élèves et sont bien plus à même que les DACS de juger de ce qui leur serait profitable. Il nous semble inconcevable que les DACS aient à rédiger les GEVASCO, les PAP des élèves par exemple (une des missions des professeurs référents) et si aucune solution n’était finalement trouvée, nous serions amenés alors, pour répondre à la colère des collègues et pour dénoncer cette injustice, à donner consigne à tous les professeurs référents de SEGPA de refuser les missions à la prochaine rentrée en laissant le soin aux établissements de trouver un volontaire parmi les quelques collègues certifiés ou PLP qui interviennent en SEGPA, puisqu’ils sont les seuls à pouvoir bénéficier d’une reconnaissance financière.
De nombreux collègues nous ont d’ailleurs dit attendre cette consigne, plusieurs d’entre eux auxquels on avait par erreur versé, depuis septembre, la part variable de l’ISOE ou des HSE ayant été profondément déçus et s’étant sentis dévalorisés quand on leur a annoncé qu’on leur reprenait la totalité de ce qui leur avait été versé en janvier. 

A la lumière de ces arguments et vous sachant sensible à cette situation, je vous demande de bien vouloir à nouveau vous pencher sur une solution pour corriger l’injustice qui dure depuis bien trop longtemps pour nos collègues de SEGPA.

Bien cordialement.

Florine Personne

Co-secrétaire générale

Sgen-CFDT Picardie

Florine Personne
Co-Secrétaire Générale

A suivre donc…

Pour aller plus loin :

Nos articles au national sur les SEGPA