Groupe Permanent du 13/06/2017: PPCR, Région Académique…

Un "groupe permanent" s'est tenu le 13 juin 2017 au rectorat: PPCR, Région Académique, Bac-Pro/BTS, Réforme du collège, Apprentissage,... étaient à l'ordre du jour.

PPCR

L’outil permettant d’identifier les personnels concernés par les «inspections de carrière» sera disponible à partir du 26 juin. La mise en œuvre d’un calendrier concerté IPR/Perdir risque d’être difficile et l’année prochaine sera une année test.

Il n’y a pas de remise en question du PPCR par le nouveau gouvernement mais des difficultés techniques persistent.

Il faudra pour les IPR dissocier les «inspections conseils» des «inspections de carrière» et travailler à une vraie concertation IPR/Perdirs.

Ordres de Mission

Tout ordre de mission implique des frais de déplacement. Un établissement scolaire n’a pas les moyens de rembourser les frais de ses personnels partis en formation et toute formation proposée aux personnels, dans le cadre des rencontres de bassin par exemple, doit être budgétisée en amont et donner lieu à des ordres de mission émanant du rectorat.

Apprentissage Fonction Publique

Le contingent académique pour cette année est de 97 apprentis et de 30 apprentis professeurs. Les organismes de formation pour ces apprentis ne sont pas systématiquement (ni même souvent) des organismes Éducation Nationale. Madame Le Recteur affirme sa préférence pour les organismes de formation publics et donnera prochainement un état des lieux des organismes de formation choisis et la raison de ces choix.

Les services civiques

Pour l’instant, le rectorat n’a pas encore d’autorisation de recrutement pour l’année scolaire prochaine. Sur les 283 possibilités de recrutement de septembre 2016, 188 ont été utilisées (134 dans le premier degré et 54 dans le second degré)

La marge probable de recrutement sera entre 95 et 115 services civiques et c’est la DPAE qui est chargée du suivi des dossiers.

« Groupe Blanchet » grande Région?

Le SNPDEN demande la création d’un « groupe permanent » interacadémique pour aborder des sujets communs aux deux académies. Le Sgen-CFDT Picardie se prononce contre cette proposition qui pourrait être interprétée comme un début de fusion des deux académies. ID FO est également sur cette position de refus.

Madame Le Recteur réaffirme que notre académie garde son autonomie et est libre de ses choix, la région académique restant à un échelon stratégique. Le « groupe Blanchet » ou « groupe permanent » est un espace de concertation entre les personnels de direction et le recteur de leur académie. Cette demande ayant été également formulée par le SNPDEN de Lille, Madame Le Recteur se concertera avec le Recteur de Lille sur cette question mais ne voit pas la plus-value d’un tel groupe.

Assouplissement de la réforme du collège

Tout en affirmant l’augmentation du degré d’autonomie de l’établissement scolaire, le nouveau gouvernement veut assouplir la réforme du collège. Un certain nombre d’annonces ont été faites, des rencontres dans chaque département sont organisées par les DSDEN et une rencontre de tous les principaux est proposée par Madame Le recteur le 19 juin prochain.

Devoirs faits au collège

Il faut réfléchir à cette question avec pragmatisme et voir en fonction de la situation de chaque établissement ce qu’il est possible de faire. Un établissement en ville n’a pas les mêmes contraintes qu’un collège rural dépendant du transport scolaire, un établissement en REP n’a pas les mêmes moyens qu’un collège qui n’est pas en éducation prioritaire.

Toute demande de dérogation horaire sur la pause méridienne par exemple sera étudiée, et une fiche projet devrait être envoyée aux établissements pour qu’ils se positionnent, comment ils comptent s’y prendre et s’ils ont besoin d’HSE supplémentaires. Une réponse favorable à la demande d’HSE supplémentaire est possible.

Cette question des devoirs pose une question pédagogique de fond, demande une réflexion avec les corps d’inspection, un travail avec les familles.

L’organisation du temps scolaire doit être présentée théoriquement en CA et la fin de l’année approche vite…

Classes bilangues

L’académie d’Amiens a gardé les deux tiers de ses bilangues, en travaillant à des bilangues de continuité avec le premier degré. Pour cette rentrée 2017, même si à la marge des demandes de collèges émergent, la situation restera sensiblement la même.

Classes euro

Il est possible de développer l’enseignement en langue étrangère en prenant sur la marge d’autonomie de l’établissement. Le ministère incite fortement à ce qu’il y ait des enseignements disciplinaires dans une langue étrangère et il peut y avoir un large éventail de possibilités de mise en œuvre. Ce sera à réfléchir plus largement pour la rentrée 2018.

Langues anciennes

Le latin existe déjà. Il n’y aura pas de moyens supplémentaires donnés pour la rentrée prochaine pour les langues anciennes et il est possible de prendre sur sa marge d’autonomie dès la rentrée pour augmenter le volume horaire des langues anciennes.

Les EPI

Il n’est plus obligatoire de garder la liste définie mais c’est toujours possible. La notion de parcours est réaffirmée, les EPI et l’AP sont toujours possibles mais l’établissement a plus de souplesse dans la mise en œuvre.

Le redoublement

Les textes actuels sont toujours en vigueur et il devra toujours rester exceptionnel.

Chorales dans tous les collèges

Réaffirmation de l’importance des stages de remise à niveau en août.

Expérimentation Bac pro/BTS

Madame Le recteur défend cette expérimentation qui veut revaloriser la voie professionnelle. Le travail du SAIO s’est fait dans l’urgence et a essayé de faire pour le mieux mais la communication sur le sens de cette réforme et les conditions de sa mise en œuvre n’a pas été suffisante.

Plusieurs problèmes se posent : des élèves en voie technologique pour l’instant n’ont pas d’affectation et sont sur liste d’attente, la formation des enseignants de BTS qui ne sont pas habitués à une majorité de public bac pro, le manque de concertation sur les quotas d’élèves de bac pro avec les chefs d’établissement, les critères de choix des équipes de bac pro pour proposer une affectation en BTS.

Le choix académique est clairement affirmé : le BTS n’est pas une filière sélective et doit permettre à des élèves qui ont obtenu leur bac pro de poursuivre leurs études.

Les élèves de série techno devraient obtenir une place en IUT alors que les élèves en série générale devraient pouvoir aller dans d’autres types de formation.

La deuxième phase d’admission a lieu le 26 juin et toutes les places de BTS ou d’IUT qui se dégagent vont donner lieu à de nouvelles affectations.

Il est à noter toutefois le caractère anxiogène et déstabilisant de cette situation pour des élèves qui vont passer leur examen.

Cette expérimentation va continuer en améliorant le dispositif.

Voir le compte-rendu du CTA du 6 juin sur ce sujet: cliquer ici.

Procédures affelnet et autres….

La lourdeur administrative, la charge de travail et de stress supplémentaires, la difficulté des personnels de direction face à des applications nationales très lourdes et ce malgré la disponibilité des services du rectorat ont été soulignés par toutes les organisations syndicales.

Madame Le Recteur est consciente du travail accompli par les équipes et les personnels de direction, le SAIO a fait remonter les difficultés des équipes au ministère (le fait qu’une seule remontée affelnet soit possible, par exemple)

En ce qui concerne la téléinscription dans les lycées, qui avait reçu un avis très réservé de la part des personnels de direction, l’expérimentation continue sur la même base que l’an dernier, chaque chef d’établissement s’en emparant (ou pas) comme il le souhaite. Le ministère désirerait étendre ce processus.