groupe permanent des chefs d’établissements

le 13 mai le groupe permanent des chefs d'établissement a eu lieu en présence de nos militants

Madame La Rectrice insiste comme elle l’avait déjà fait dans son dernier mail aux personnels de direction sur l’importance d’une reprise progressive et prudente pour les personnels sur site. Dans ce contexte incertain, les établissements doivent se tenir prêts pour un scénario de bascule et d’ouverture à partir du 2 juin et peut-être même un peu avant. Dans tous les cas il faudra présenter un schéma d’organisation à un CA avant le 2 juin. Un courrier va être envoyé aux établissements dans ce sens, avec un lien pour accéder à une banque de schémas d’organisation possibles en appui aux établissements. Pour toutes questions, ne pas hésiter à contacter Jérôme Damblant ou Eric Alexandre, notamment par l’adresse mail questions.perdir@ac-amiens.fr

Plusieurs hypothèses de travail sont à l’étude, et il faut penser à une école différente, hors les murs, se basant sur quatre temps différents avec des partenariats possibles : temps de cours en présentiel, temps de cours en distanciel, temps d’autonomie en étude par exemple et temps de culture, santé, sport et citoyenneté (2s, 2c). Il va falloir certainement réinventer l’école et travailler sur les hypothèses de reprise en septembre. Un groupe de travail avec des personnels de direction va se mettre en place.

Masques :

La livraison des masques pour les personnels d’état et les élèves sans masques est en cours dans les collèges et organisée par le ministère. Les prochaines livraisons pour les lycées se feront sur 5 sites repartis sur le territoire académique. Les EMS assureront la livraison dans les établissements. Cela est en cours d’organisation. Les établissements doivent prévenir le rectorat ou les DSDEN  s’ils sont en manque de masque. Un changement dans le protocole sanitaire demande finalement aux enseignants et adultes de porter un masque en présence des élèves.

La région distribue des masques dans les boîtes aux lettres, les municipalités aussi et chaque enfant devraient avoir un masque pour se rendre au collège dans les bus.

Les formations des équipes sanitaires sont maintenant déployées pour le second degré.

Examens

Les premières fiches degesco sont arrivées dans les lycées ce matin. Nous devrions savoir rapidement si les fiches présentées par la DEC sont validées officiellement.

La question du passage de l’ASSR2 est posée mais pas de réponses pour l’instant.

Responsabilités du chef d’établissement

La responsabilité de l’ouverture de l’établissement incombe à l’état, à moins d’un «  sabotage manifeste des mesures sanitaires ». une note de la DAJ ministérielle devrait arriver en ce sens.

Classement des établissements

Un groupe de travail aura lieu les 28 mai et 3 juin. document de travail sur le classement des établissements

Clé OTP

Un grand nombre d’applications sont maintenant disponibles à distance via une clé OTP. Chaque établissement va pouvoir obtenir une clé OTP supplémentaire via les DSDEN.

-HSE non utilisées : elles seront peut-être reprises pour les besoins de juillet et août, pas de certitudes de pouvoir les garder pour la rentrée pour l’instant.

Intervention de Giovanni Sorano, à la région.

La politique de la région est celle d’une reprise progressive des agents des lycées et des cités scolaires mixtes (Rue, Flixecourt, St Quentin et Laon)

Une réunion pour caler la reprise des élèves apprentis ou stagiaires de la formation continue aura lieu le 14 mai.

Le président de région a acté un plan de continuité en mars où au maximum trois agents étaient présents pour une continuité de service dans les lycées. Le déconfinement est progressif depuis le 11 mai avec une mobilisation proportionnée aux besoins. La restauration pourra en cas de reprise continuer à être assurée dans de nouvelles modalités (panier repas par exemple), l’ouverture de l’internat reste à l’appréciation de l’autorité académique et des établissements.

Une deuxième dotation d’équipements spécifiques pour les agents sera effectuée la semaine prochaine dans les lycées. Certains agents, fragiles, ou qui ont la garde de leurs enfants pourront être placés en ASA.

Les transports scolaires reprennent sur l’intégralité du réseau, mais à 50%, 1 siège sur 2. Il ne sera pas possible d’augmenter le nombre de bus, peut-être un peu celui des rotations.

La DRH de la région demande qu’une attention particulière soit portée aussi sur les agents et leur retour, sur leur vécu pendant le confinement et les aider à retrouver un sens à leur action et se trouver dans un collectif.

Un point de situation sera fait fin mai sur la suite de la réouverture ou non des établissements en fonction de la situation sanitaire.

Prochain groupe permanent le mardi 19 mai à 10h30.

Guy Roger a écrit à questions.perdir@ac-amiens.fr la question suivante cet après midi et nous vous communiquerons la réponse: LE PRA et en particulier sa partie « organisation du fonctionnement de l’établissement et des enseignements » doit être présenté au CHS puis au CA pour vote avant tout accueil d’élèves et de reprise des enseignements dans l’établissement. Que se passe t-il si le vote du CA est négatif ?