Groupe permanent des chefs d’établissement

Le 10 juillet, le groupe permanent des chefs d'établissement c'est tenu. Le Sgen Picardie était présent.

Infos préliminaires :

Les moyens définitifs ne seront donnés aux lycées qu’après le 14 juillet, en fonction des demandes de redoublement de terminale. Pour les collèges « les structures sont en adéquation avec les effectifs »

Madame La Rectrice et les Dasen reconnaissent la difficulté pour les personnels de direction de préparer une rentrée dans de telles conditions.

En septembre, 200 élèves passeront le DNB sans compter des sessions de rattrapage du BAC.

Des sanctions disciplinaires seront prises envers les professeurs grévistes correcteurs ou surveillants BAC et du DNB

En lycée, 42% des futurs élèves de 1ere ne reconduisent pas les filières dans leurs choix de spécialité.

  • Expérimentation Bac pro/ BTS

Un document de synthèse pour la région académique avec des données statistiques a été élaboré et le dispositif expérimenté depuis trois ans (3 régions concernées : Hauts de France, Bretagne, Bourgogne-Franche Comté) doit se poursuivre pour trois ans avec un quota d’élèves de bac pro en BTS fixé par la rectrice. Des aménagements doivent être mis en place : des moyens en AP pour les élèves et davantage de travaux transversaux.

 

  • Modalités de travail sur l’organisation des services au sein de la région académique et des académies

Il va y avoir à partir de janvier 2020

-Un recteur académique avec deux recteurs d’académie et un recteur délégué à l’enseignement supérieur basé à Lille.

-3 services régionaux : Un à Amiens (département des politiques éducatives régionales et de l’évaluation) Evaluation des politiques menées en phase avec les corps d’inspection.

Deux à Lille (département à la formation professionnelle, à l’orientation et à l’insertion et un département de l’enseignement supérieur) La carte des formations, le service de l’orientation, le DAFCO, le DAET, le DAFPIC seront à Lille.

Un secrétaire général régional académique sera nommé et l’échelon départemental se trouve renforcé.

Le 1er septembre 2020 un service contrôle et conseil aux EPLE sera installé à Arras.

Le 1er septembre 2022 un service inter académique des concours enseignants verra le jour.

Il nous a été assuré qu’il n’y aurait aucune mobilité géographique, et que des antennes des services resteraient à Amiens, beaucoup de services seront « bi sites »

Entre septembre 2019 et janvier 2020 seront établis 11 groupes de travail techniques avec les personnels des services académiques qui feront des propositions, puis 4 groupes de travail avec les représentants des structures consultatives, puis présentation aux instances des deux académies (CTSA, CTA, CHSCT). Bien sûr il y aura une phase de transition entre janvier et septembre 2020.

 

  • BAC 2021

Pour les élèves qui entrent en 1ere, le contrôle continu se fera dès le deuxième trimestre, avec un dispositif présenté comme un devoir sur table, donc différent d’un bac blanc,  mais avec une convocation, des copies scannées pour être corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’établissement. Même chose au troisième trimestre avec en plus l’épreuve anticipée de français. En terminale, nouvelle épreuve de contrôle continu au deuxième trimestre avec les épreuves finales au 3ème trimestre.  Les épreuves de contrôle continu doivent être organisées en interne par les établissements (convocation, rattrapage, plages horaires, modalités, correcteurs, sujets et harmonisation). C’est ce qui peut s’appeler une simplification du BAC à la française. Les sujets donnés seront pris dans une banque de données avec les corrigés ouverte à tous, cette banque de sujets devra donc être richement dotée pour que le jeu ne soit pas faussé. On ne sait pas encore qui donnera le budget pour les copies dites « Santorin » qui devront être scannées.

 

  • Questions diverses :

La 3ème prépa métiers : le secrétaire général s’engage à donner les éléments sur les modalités d’admission par département, et nous dit que de toute façon ce dispositif n’a pas vocation à remplacer les DIMA et la 3ème prépa Pros.

L’apprentissage dans la fonction publique : tout le monde le déplore, mais pour l’instant l’académie n’est pas autorisée à recruter des apprentis (en BTS gestion/administration par exemple)