Groupe de travail de la restructuration des GRETA en Picardie

Le SGEN-CFDT Picardie a participé à un Groupe de Travail pour se voir présenter les différentes possibilités de fusion des GRETA

Le principe

Depuis un an un groupe de travail a été constitué (COPIL) pour réfléchir aux différentes possibilités de fusion des GRETA. La tendance nationale à la fusion amène mme le Recteur à chercher à péreniser financièrement les GRETA par leurs fusions. Le secrétaire général de l’académie et le DAFCO ont présenté les enjeux :

Les GRETA souffriraient d’un manque de reconnaissance géographique. Les limites actuelles des GRETA (basssins de l’éducation nationale), ne correspondraient pas aux zones géographiques des partenaires ou financeurs, ce qui apporterai de la confusion.

Les fluctuations des marchés (publics ou privés) amènent certains GRETA à connaître ponctuellement des difficultés financières. Une fusion permettrai un meilleur lissage des difficultés, ou des investissements plus aisés. Cela permettrai également une meilleure couverture des plans de charge des personnels.

Notre position exposée : Les arguments présentés n’ont pas convaincu le SGEN-CFDT. Les représentants de la FSU semblaient plus partagés.

Les scénarios retenus

Plusieurs scénarios ont été travaillés, de 2 à 9 GRETA. Il est annoncé que madame le Recteur avait retenu (au vu de la faisabilité) les scénarios à 6 GRETA (2 par départements) ou 3 GRETA départementaux.

Au des discours pendant la réunion, il semble que le scénario à 3 GRETA soit celui retenu véritablement.

Nos positions

Le SGEN-CFDT a interpellé les services du rectorat sur plusieurs points :

Si la fusion des GRETA devait se faire, elle devra permettre une meilleure professionnalisation des acteurs des GRETA : les personnels de direction, les services des sièges de GRETA devront gagner en compétences. Aujourd’hui nos collègues connaissent trop souvent dans leurs établissements des situations mal gérées en terme du droit des contractuels. L’harmonisation des pratiques RH pourrait permettre une meilleure connaissance des textes réglementaires.

La fusion amène une crainte des collègues, notamment ceux travaillant aux sièges, quant à la pérennité de leurs postes. Le rectorat nous a assuré que le réseau sera amené à repenser intégralement sa manière de travailler. Pour autant nous avons partagé notre scepticisme … quid des agents comptables des sièges qui souhaiterons avec les services comptabilité dans leurs établissements ?

Le délai choisi pour la fusion parait court aujourd’hui : le but étant de fusionner au 1er janvier 2018, l’ensemble des contrats de travail de nos collègues doivent être conditionnés en fonction dès septembre, ainsi que l’activité.

Nos conclusions

Ce groupe a permis aux services du rectorat d’entendre les arguments de chacun. La décision finale de madame le Recteur sera présentée au CAFCAA du 6 juillet prochain. Vous pourrez rester informé de la fusion des GRETA sur notre Storify :

Nous allons prochainement proposer des journées de formation / information au 3ème trimestre 2017 pour préparer ces futures fusions. N’hésitez pas à vous syndiquer !