Groupe Blanchet 1er degré Aisne du 15 octobre 2021.

Le groupe Blanchet du 1er degré Aisne s'est réuni le 15 octobre 2021. Notre militant Laurent Poulet était présent

Lors de ce groupe divers points ont été évoqués :

 

Hommage à Samuel Paty.

La situation sanitaire   :

nous sommes département pilote pour les tests dès le 1er cas covid dans une classe. Des autotests pour les enseignants vont être distribués prochainement.

Le plan de continuité pédagogique.

Unanimement, tous les participants ont décrié ce document (compliqué, inutile, son caractère urgent). Mr le DASEN a admis que celui-ci avait été précipité et fut très étonné de savoir qu’il était nouveau pour nous.

Loi Rihlac.

Thème inscrit à l’ordre du jour mais non débattu. On attend la promulgation de la loi.

Cette année sera l’année du nouveau projet d’école entièrement numérisé. Il devra être soumis avant avril.

La formation initiale des directeurs.

Beaucoup de remarques ont été faites sur l’annulation de certaines interventions et sur le fait que les directeurs ont quelquefois découvert le jour même le programme de la journée. La journée du 18 octobre annulée sera reportée en janvier et portera sur le thème : le projet d’école. Une attention particulière sera portée sur le fait de planifier lesdites formations aussi bien les jeudis vendredis que les lundis mardis.

La formation continue :

les 2 jours et la semaine de la direction. Il est souhaitable que tous les directeurs puissent en bénéficier. Diverses thématiques sont proposées (aide gevasco, diagnostique sécurité, laïcité et valeurs de la République, rôle pédagogique du directeur notamment dans l’élaboration du Projet d’école) et seront choisies par le groupe Blanchet lors de futurs Groupes de Travail.

Les décharges de direction.

Gestion difficile cette année car le service administratif dédié a été remanié. La situation semble stabilisée. On étudie la possibilité d’octroyer la première quinzaine de septembre 2 jours de décharge supplémentaires aux collègues qui ont un quart de décharge.

Il est proposé de désigner des directeurs.trices référents pour les faisant fonction.

Faits établissements :

il y en a eu 9 l’année dernière de niveau 2. F.Joliat s’engage à appeler les directeurs.trices après le signalement et peut même être sollicité pour la rédaction elle-même dudit document.

Services civiques.

Tous les intervenants regrettent les délais trop importants. Mr Joliat indique qu’au Rectorat, seules 2 personnes sont en charge du dossier pour tous les services civiques des 1er et 2nd degrés. Dans notre département, 52 jeunes ont commencé.

Des Groupes de travail seront très prochainement constitués pour travailler sur :

La formation des directeurs.trices.

Les remplacements, gestion et information aux écoles.

L’écriture des GEVASCO, Mr le DASEN estime que les directeurs y ont un peu recours trop rapidement….

Le projet d’école.

Le diagnostic sécurité.