Fusion des GRETA ? Oui mais ….

La fusion des GRETA en Picardie a été annoncée par Mme le Recteur lors de différentes instances (CAFCAA, CTA). Le SGEN-CFDT Picardie explique ici aujourd'hui sa position sur le sujet.

Une décision inéluctable

La décision de fusionner les 9 GRETA a été prise depuis maintenant longtemps par les autorités. Depuis, la réflexion a porté plus sur le nombre de GRETA à conserver. 8, 6 ou 3 GRETA, de nombreux travaux par des groupes de travail ont étudié les intérêts commerciaux de ces différentes possibilités.

Des arguments commerciaux et organisationnels

Une meilleure lisibilité des GRETA semblait nécessaire vers les clients privés, mais aussi les financeurs publics: Le financeur majoritaire des GRETA est la région Hauts-De-France, et une concentration des interlocuteurs pour les appels d’offres et la mise en place des actions de formation serait nécessaire.

Une expérience de fusion ratée : le GRETA BATP

Le GRETA BATP a été dissout il y a quelques années, et le SGEN a bien rappelé que la gestion « humaine » de l’intégration de ses anciens personnels n’a pas été réussie. Le SGEN est donc intervenu dans les dernières instances pour rappeler que la réflexion avait peu porté sur les personnels, leurs contrats, leurs renouvellements.

Une fusion à 3

Les 9 GRETA de l’académie vont donc devenir 3 GRETA départementaux. Les lieux des sièges de GRETA ne sont pas encore déterminés. Les futurs GRETA auront donc une couverture départementale qui permettrait une meilleure visibilité.

La nomination des CFC

La nomination des CFC sur les sièges de GRETA devra être revue. Une phase transitoire sera mise en place dans l’intérêt de la continuité du service.

Les contractuels

Il a été annoncé en CAFCAA que :

• les contractuels en CDI seront repris dans les nouvelles structures;
  • les contractuels en CDD verront leur ancienneté conservée.
  • les contractuels qui auraient dû passer en CDI au 1er janvier 2018 le seront.

Le SGEN s’est inquiété du mot d’ordre de limiter les renouvellements de contrats au 1er septembre, afin de limiter les personnels en charge dans les structures. Il a dénoncé ce fait lors des instances. Le SGEN s’est engagé à suivre les créations/suppressions de postes dans les nouvelles entités.

Des directeurs opérationnels ?

Le SGEN s’est inquiété de la surcharge de travail pour le chef d’établissement qui aura en charge le siège d’un GRETA départemental. La possibilité de nommer des « Directeurs Opérationnels » (DO) a été évoquée comme solution à cette surcharge de travail.

Pourquoi le SGEN a voté contre la fusion au niveau académique ?

Le SGEN a bien compris l’intérêt de la fusion, mais c’est la gestion de cette fusion qui semble confuse : Depuis des mois on réfléchit au nombre de GRETA, mais sans se poser la question du comment. Il va falloir donc maintenant gérer dans l’urgence la fusion, et notamment les collègues en poste, avec un contrat en cours, en évitant les doublons, en ré-organisant notamment tous les services administratifs et le suivi des formations.

Que va faire le SGEN-CFDT ?

1. Exiger la mise en place des groupes de travail RH pour suivre la gestion des collègues contractuels lors de la fusion
  2. Organiser des heures d’information syndicales dans les GRETA pour informer les collègues (plus d’infos sur notre agenda)
  3. Organiser des formations départementales à destination des collègues de GRETA pour synthétiser des revendications (voir la page dédiée aux formations).
  4. Porter ces revendications lors des groupes de travail RH préparant la fusion.