Frais d’inscription des profs stagiaires

Le Sgen-CFDT a écrit Président de l'UPJV avec copie à la Directrice des ÉSPÉ pour dénoncer les frais d'inscription que
doivent verser à partir de cette année les collègues enseignants stagiaires (dans le cadre de la loi ORE pour financer la vie étudiante).

Amiens, le 14 septembre 2018
À M. le Président de l’Université
Copie à Mme la Directrice des ÉSPÉ

Objet : Frais d’inscription pour les professeurs stagiaires

Monsieur le Président,

Le Sgen-CFDT Picardie a appris lors des journées d’accueil des professeurs stagiaires dans les ESPÉ qu’il avait été demandé à ces nouveaux collègues de payer des frais d’inscription qui s’élevaient à 90 euros (pour contribution à la vie étudiante).

L’administration a précisé que si ces frais n’étaient pas honorés, les stagiaires ne pourraient  être inscrits donc ne pourraient pas participer à la formation, or cette formation est obligatoire pour la titularisation.

Cette charge s’ajoute à la semaine de préparation fin août qui ne leur est pas rémunérée puisque leur contrat ne débute qu’au 1er septembre de l’année scolaire.

Nous souhaitons vous alerter sur cette disposition de la loi ORE qui pénalise les jeunes collègues stagiaires qui ne profitent que très peu de la vie étudiante avec seulement deux jours de présence dans les ÉSPÉ et un emploi du temps  qui court bien souvent sur la journée entière.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre courrier, nous vous prions d’agréer, M. le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Florine Personne et Sébastien Lequien

(Co-Secrétaires académiques