Enseignants volontaires et obligation de l’employeur !

le Sgen-CFDT Picardie écrit à la Rectrice et au DASEN de la Somme pour rappeler les conditions essentielles à un bon accueil des enfants de soignants dans les établissements scolaires.

courrier Recteur DASEN

L’accueil des enfants des personnels soignants est non seulement nécessaire, mais relève également d’une solidarité indispensable avec les personnels et salariés qui sont en première ligne pour notre bien à tous.

Néanmoins selon le Sgen-CFDT, quatre conditions essentielles doivent être remplies afin que cet accueil se fasse dans les meilleures conditions pour les élèves et les personnels :

– LES CONDITIONS D’HYGIÈNE DOIVENT ÊTRE REMPLIES, CERTAINES ÉCOLES NE DISPOSENT PAS DE SAVON, NI D’EAU CHAUDE ET ENCORE MOINS DE GEL HYDROALCOOLIQUE.

Les pharmacies étant autorisées à en produire, l’argument de la difficulté à en trouver ne tient pas selon nous. J’ajoute que des établissements, actuellement fermés au public et n’accueillant pas d’élèves enfants de soignants, en disposent peut être en stock.

– LES ENSEIGNANTS DOIVENT ÊTRE VOLONTAIRES.

Il y a selon nous, une nuance, notamment de la part de certains IEN, entre rappeler la nécessaire solidarité et mettre la pression sur les collègues.

 

– LES GESTES BARRIÈRES DOIVENT ÊTRE MIS EN ŒUVRE, EN PARTICULIER EN TERME DE DISTANCE ENTRE LES ÉLÈVES, ET ENTRE LES ÉLÈVES ET L’ACCUEILLANT.

– LES COLLÈGUES QUI PARTICIPENT À L’ACCUEIL DE CES ENFANTS NE DOIVENT PAS SUBIR DE DOUBLE JOURNÉE DE TRAVAIL ENTRE CET ACCUEIL ET LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DE LEUR CLASSE.