CTSD: les DHG prévues dans les Collèges de la Somme à la rentrée 2017

LE CTSD de la Somme s'est réuni le jeudi 26 janvier dans les locaux du Rectorat. Le Sgen-CFDT Picardie y était représenté pour discuter de la répartition des dotations horaires attribuées aux collèges et aux SEGPA du département pour l'année scolaire 2017-2018.

Les infos à retenir :

Concernant les HSE allouées  aux collèges de la Somme fin octobre:

Elles ont été ventilées dans plusieurs collèges sans suffisamment de transparence selon nous (cf « Lettre ouverte » au Recteur) , plusieurs questions ont été posées et le DASEN y a répondu :

• Pourquoi fallait-il  les utiliser si rapidement ? Cette dotation supplémentaire devait être « dépensée » sur le budget 2016, le temps était donc très court puisque nous n’avons pu procéder à la ventilation de ces heures dans les établissements que courant octobre.
  • Les 100 HSE ont-elles été allouées à tous les collèges ? oui, nous avons pris la décision d’allouer 100 HSE à chaque établissement quelle que soit sa taille.
  • Quelle consigne a été donnée aux chefs d’établissement pour la répartition de ces heures ? Les chefs d’établissements avaient pour consigne de privilégier la reconnaissance du travail engagé dans le cadre de la réforme.

Le Sgen-CFDT, la FSU et FO sont intervenus pour dire que cette consigne de cadrage n’était pas suffisamment claire. En effet, ces heures ont été attribuées  de manière très disparate selon les établissements ce qui a créé des tensions.

188 heures en réserve:

Les 148 Heures Poste et les 40 HSA qui restent en réserve serviront aux ajustements et, si les moyens restants le permettent, à la création d’une ULIS, voire de deux ULIS supplémentaires, ce que notre syndicat accueille favorablement au regard des nombreuses remontées de collègues concernant la présence dans les établissements d’élèves notifiés mais restant sans structure d’accueil. Nous avons d’ailleurs demandé à l’Administration de nous transmettre le nombre d’élèves qui se trouvent dans cette situation sur le département.

ULIS Collèges:

L’Administration n’est pour le moment pas encore en mesure de nous annoncer les lieux d’implantation des 2 ULIS d’ores et déjà décidées.

SEGPA :

Les SEGPA n’ont pas, comme les structures collège de dotation « souplesse » (3h de souplesse/division allouées à chaque collège) et il est prévu, dans certaines SEGPAs  la fusion de certaines divisions (divisions mixtes 6ème/5ème) ce qui complique beaucoup le fonctionnement (programmes différents, gestion de l’inclusion et de la différenciation encore plus compliquée).

Le DASEN dit que les situations tendues après l’affectation des élèves en SEGPA (décidée par la CDOEH courant mai) pourront éventuellement faire l’objet d’ajustements en fin d’année scolaire.

Forfait DHG Collèges en Éducation Prioritaire :

Comme l’an passé, chaque collège en éducation prioritaire bénéficiera d’une rallonge forfaitaire de sa DHG, soit +104H pour chaque collège en REP+ et +18h pour chaque collège en REP.

Répartition des moyens: les documents de l’Administration:

La répartition des moyens a été soumise au vote des organisations syndicales représentatives. Seule la FSU a voté contre la répartition, les 3 autres organisations (Sgen-CFDT, UNSA et FO) se sont abstenues.