CTSD 60 du 27 avril en visio-conférence

Le 27 avril s'est tenu le CTSD de l'Oise, nos militants étaient présents

Déclaration Préalable SGEN CFDT OISE

Questionnement sur les conditions d’accueil. Il n’y a pas eu de réponses apportées à proprement parlé. Attente des annonces du ministère de demain. Il n’appartient pas à la DASEN d’apporter les réponses sans le retour du ministère.

Moyens pour la rentrée

Un rappel est fait sur la baisse globale du nombre d’élève dans le département. -1100 par rapport à l’année dernière. Ce qui voudrait dire une fermeture de 50 classes de 22 élèves. Mais pour préserver un taux d’encadrement favorable, ces fermetures n’auront pas lieu. l’abandon des 13 fermetures avait été annoncée lors du groupe de travail.

  • Remplacement :

Également optimisation des moyens de remplacement. Augmentation constante du nombre de remplacement dans le département. Nous sommes passé de 447 à 484 remplaçants dans le département. Il faudra adapter l’ensemble des ressources de remplacement en fonction des besoins globaux. Veiller à la formation des remplaçants pour les élèves à besoin particulier. 22 postes de ZIL sont vacants, ces postes seront en partis reversés en poste de brigade. Optimisation des temps partiels pour le remplacement des directeurs de 2 et 3 classes.

 

  • Améliorer la qualité et l’efficience des enseignements :

Français : Renforcer l’enseignement de la maîtrise de la langue pour tous et en particulier les élèves les plus fragiles + 4 Dédoublement en REP et REP +

Utilisation de 14 PMC au-delà des REP et REP +

 Mathématiques : Renforcer l’enseignement des mathématiques pour tous et en particulier les élèves les plus fragiles

8 Formateurs Maths/Sciences. Ils sont appelés formateur car la formation en mathématiques est une formation sur les 18 heures de formation sur l’année mais aussi un accompagnement au niveau de la classe en présentiel.

CYCLE 1 : Renforcer les apprentissages langagiers et la connaissance du nombre au cycle 1 pour l’ensemble des élèves. Possibilité de créer des GS de 24 élèves en maternelle

Ouvertures-Fermetures de classe

  Ouvertures Fermetures
 
POSTES CLASSE : AMELIORER LE E/C 37 6
  19 Ouvertures de classe
  14 Transformations PMC en PE élémentaires
  4 CP CE1 en REP +
 
ACCOMPAGNER – FORMER – INNOVER 8 Formateurs Maths/Sciences 22 ZIL
  0, 5 ETP LV
  1 ETP EP/QPV  1 CPD Arts plastiques
 
RESERVE  10,5 Postes de réserve (en cas de besoin avant la rentrée)

 

Tous les postes qui resteront à l’issu des opérations seront reversés dans la brigade départementale.

Questions diverses  :

  • Crainte sur l’utilisation des 7 jours des personnes à temps partiel (80%), par rapport à la continuité pour les directeurs et directrices déchargés. La DASEN dit que ces personnes ne seront pas sur 7 jours de la décharge de directeur mais au service de la circo. Ce qui ne veut pas dire que les temps partiels feront de la décharge de direction.

CDEN carte scolaire aura normalement lieu à la fin de l’année scolaire.

  • Interrogations sur la non création de poste de RASED (prévention, inégalité) et de poste UPE2A (spécificité de notre département pour les familles et enfants migrants). Sur les RASED, un volume qui correspond aux moyennes qui doivent être mis en place dans un département comme le nôtre. Pour les UPE2A, avoir une attention particulière, difficulté à travailler le dossier du fait du confinement. A voir en fonction des mesures de cartes scolaire. Dans les postes restants, en détacher un pour UPE2A.
  • Demande de document pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, et dans quelle mesure, TPS pure, ou TPS-PS.
  • Questionnement également sur les postes de ZIL et Brigade ASH. Postes qui ne sont jamais pris par des titulaires, sur lesquels sont positionnés des sortants. Des enseignements qui n’ont pas demandé à travailler dans l’ASH. Attentive pour que les personnes qui fassent des vœux et qui y sont depuis quelques temps puissent le demander. Dans la brigade départementale ASH et qui pour la moitié fait de la décharge de direction au lieu de faire du remplacement ASH. Sur le CAPPEI, dans le remplacement peu de personne titrée. Un travail de conviction auprès des remplaçants pour qu’ils s’engagent dans la formation pour qu’ils aient les compétences professionnelles.
  • Transformation des postes PMC en poste élémentaire. Demande à ce que ce soit le conseil des maîtres qui décide de l’utilisation de ce moyen.

Interrogation sur les postes PMC Maths/sciences transformés en postes de formateur. Il y a 8 postes intitulés PMC, mais où ces personnes ne faisaient que des maths/sciences. Donc l’étiquetage n’était pas le bon. Du coup, ils vont être étiquetés Maths/sciences. Pas de changement pour eux, seul le nom change. FSU dit pas 8 postes mais 9.

  • Formation CAPPEI : 25 demandes cette année. Travail avec les IEN pour les besoins. A peu près 20 accès aux demandes.
  • Temps partiel et dispo : réponses rapides.
  • CRPE 2020 : le ministre apporte des réponses. Première partie sous la forme d’un écrit mais pas de modalités pour l’instant. Et il sera complété par un oral en fin de l’année scolarité. Avec l’assurance de la visite d’un IEN au cours de l’année.
  • PES 2020 : attente des éléments. Car les commissions seront fortement repoussées aux vues des conditions sanitaires. Permettre à chaque PES d’aller jusqu’au bout de son stage pour être validé. Mais pas d’élément de date pour l’instant.