CT du Crous du 6 juin 2017: Ifse, Citadelle, CDD

Le Comité Technique du Crous d'Amiens s'est tenu le 6 juin 2017. À l'ordre du jour: les postes permanents et les CDD, l'IFSE, le bilan social et une nouvelle structure de restauration.

Postes permanents et CDD

Dans le cadre du CT du 6 juin à Amiens, il était question des postes permanents et du nombre de CDD sur ces postes. Le Sgen-CFDT en a profité pour évoquer l’article 43 II de la loi de déontologie d’avril 2016. À ma grande surprise le Directeur m’a fait savoir son étonnement malgré le fait qu’il reconnaît l’existence de cet article. Il va se renseigner auprès du CNOUS et me recommande de porter en questions diverses ce sujet au prochain CTC de juillet au CNOUS.

Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise (IFSE)

Il était question de l’IFSE et les propositions de la CFDT ont été retenues en grande partie surtout pour les catégories C: ellesi avoisinent ce qui a été retenu au rectorat d’Amiens en Comité Technique Académique.ct du crous 6/06/2017
Mensuellement les Cat A  vont percevoir pour le 1er groupe: entre 905€ et 1357€, le 2ème groupe : entre 577€ et 718€, le 3ème groupe: 577€ euros.
Les Cat B vont percevoir pour le 1er groupe : 425€, le 2ème groupe : 389.50€.
Les catégories C : entre 240€ et 260€ imposés par la CFDT pour le 1er groupe et 225€ pour le 2ème groupe. L’administration avait proposé 215 euros pour le 2eme groupe.

Le bilan social

Nous avons analysé une stagnation de nos CDI et de nos postes précaires par rapport à 2015 soit : 179,15 ETP (CDI) et 53,50 ETP ( CDD+ Postes vacants + postes gelés) pour un dispositif de 232,65 ETP en tout. Si les CDI stagnent les recrutements de CDD sur postes vacants et sur surcroit de travail sont 50%  de moins en 2016 qu’en 2015 pour atteindre 26.50 ETP ce qui veut dire que nous avons eu en suspend 27,25 ETP CDD non reconduits pour 2016 (53,50 – 26,25). De plus nos CDD avaient une durée moyenne de 235 jours de travail à l’année, en 2016 l’administration a augmenté le nombre de contrat CDD mais avec des petites missions de 108 jours maximum sur l’année. L’explication de la direction dans la diminution des CDD c’est le recul de l’absentéisme sur 2016 alors que les absences pour maladies ordinaires restent les mêmes, seuls les arrêts pour longues maladies, les AT, les MP sont en net recul.

La Citadelle (Amiens)

Il était question également d’une proposition de grille d’emplois sur une nouvelle structure de restauration à la Citadelle (ouverture reportée en sept 2018 ): cafétéria de 152 places avec trois box (pizzas, burgers, sandwichs et salades).ct du crous 6/07/2017
Pour le Sgen-CFDT la structure devait posséder minimum 8 ETP pour son fonctionnement normal sur un site de 4500 étudiants mais la direction nous a proposé une grille de 6 ETP! Le ton est monté et au vu de notre opposition totale aux propositions indécentes, comme par exemple une échelle 3 pour le nettoyage, la plonge et le magasinage, le Directeur nous fera de nouvelles propositions ultérieurement. Bien entendu ça passera par des nouvelles créations d’emplois et non un redéploiement de personnels. Affaire à suivre donc……

Voilà les points les plus importants du CT. Nous avons un Conseil d’Administration le 28 juin et, ce jour là, sera consacré un point sur la masse salariale, cecià la demande du Recteur (suite à nos interventions lors du dernier CA).
Je me tiens à votre disposition pour plus d’information sur ce CT.
Raymond RIVIÈRE