CROUS Amiens: entrevue avec la direction

La section CROUS d’Amiens du Sgen-CFDT Picardie a été reçue par la Direction le 06 novembre 2017. L'entrevue s'est déroulée dans une ambiance cordiale qui a permis que de nombreux points soient abordés.

La remise des clés aux étudiants

(Elle s’est faite entre le 28/08/2017 et le 07/09/2017 dans nos résidences).
L’évolution de la gestion de nos résidences nécessite aujourd’hui une évaluation des conditions de travail de nos collègues. Les conventions de fin d’année, les passagers via le site Bed and CROUS ouvert entre les mois de mai et Août, les étudiants non réadmis mais qui restent jusque fin août dans nos murs, les arrivées et les départs beaucoup plus fréEntrevue Crous Nov 2017quents dans l’année comme les ERASMUS par exemple, sont sources de difficultés pour les personnels. Tout ceci amène une activité supplémentaire qui pèse sur l’organisation du travail, organisation qui doit être rééquilibrée entre les bâtiments selon le Sgen-CFDT. Nous avons proposé la création de postes fixes supplémentaires afin de redonner à l’équipe mobile la fonction pour laquelle elle a été créée, c’est-à-dire les remplacements des équipes fixes épuisées.
La Direction reconnait que l’organisation actuelle ne permet pas une gestion optimale de l’activité. Le CROUS doit pouvoir proposer un déroulé de carrière plus intéressant aux agents de service et nous demande de reconsidérer son projet d’externalisation afin d’améliorer nos conditions de travail au sein de nos résidences ! Pour elle, l’intégration du privé dans nos murs aurait été la vraie solution pour notre service public ! Dont acte……

La modulation positive de l’ISF

Cette prime de certaines UG a été évoquée. Soulevée en CPR par le Sgen-CFDT, nous nous apercevons que la note de service arrêtant les modalités d’application a toujours beaucoup de mal à être comprise par nos DUG. Note de service qui devrait encourager l’ensemble de nos collègues à s’investir dans l’exceptionnel. Exceptionnel de plus en plus fréquent amenant de grosses difficultés lors de l’élaboration des plannings annuels. Ce qui devait améliorer nos recettes et les revenus de nos collègues devient malheureusement un sujet de discorde avéré. Quel dommage !!

Secrétariat de la Veillère

Le Sgen-CFDT a pointé le poste administratif du secrétariat de la Veillère gelé depuis la rentrée. En effet, la charge de travail laissée par l’ancienne collègue sur ce poste a été redistribuée sur les collègues exerçant dans les secrétariats avoisinants, c’est-à-dire ceux des RU St Leu et de l’ESIEE. Pourtant, dans ces structures, le travail ne manque pas et les tâches de régisseur s’apparentent à une polyvalence déjà bien élevée. Alors, après tout, on peut supprimer encore un poste et charger davantage la mule !!!
Aussi, rien ne nous empêche de transférer ce poste administratif là où les besoins se font sentir. Effectivement, nous nous apercevons qu’aux services centraux une Échelle 5 de personnel ouvrier est utilisée pour le recrutement d’un personnel administratif, alors que dans nos unités de gestion à fort taux d’absentéisme, ces mêmes Échelles ont été gelées.
La Direction nous affirme que ce n’est que provisoire et que la situation n’est pas figée.

Circulaire ARTT

Le Sgen-CFDT a rappelé la circulaire ARTT de 2002 sur l’élaboration des plannings annuels. En effet, des confusions sont faites entre les congés annuels issus du cycle de travail en présence des étudiants et les jours de RRT qui peuvent être attribués quand il y a dépassement du cycle de travail prévu.
En début d’année, doit figurer uniquement sur le planning annuel, l’étalement des 1593 heures prévues par le cycle de travail et les congés annuels qui en résultent. La gestion des jours de RTT intervient dans un second temps.
En effet, sur l’année 2017-2018 les cycles hebdomadaires de certains de nos collègues au RU du Bailly, RU St Leu, Cafétéria de la Rotonde ont été revus à la baisse pour les faire revenir pendant leurs vacances de juillet et août.
La Direction doit faire le point sur cette question des plannings annuels et reviendra vers nous pour faire appliquer la règlementation en vigueur.

La Citadelle d’Amiens

Comme vous le savez la cafétéria de la Citadelle va ouvrir ses portes en septembre 2018 et une grille des emplois pour cette activité est en cours d’étude et devra être soumise au comité technique pour approbation.
En l’état actuel et au vu des informations connues aujourd’hui, cette grille serait composée de postes qui avaient été gelés dans les autres unités de gestion. Aucune création d’emploi n’est donc mise sur la table pour faire face à ces nouveaux besoins. Ces postes gelés sont pourtant nécessaires dans les affectations d’origine quand on connait les conditions de travail sur place : absentéisme, accidents du travail, Risques Psycho Sociaux, relations tendues avec la hiérarchie, maladies professionnelles etc..etc…
C’est donc une proposition de 6 ETP (équivalents temps plein) dégelés et redéployés que semble vouloir adopter notre Direction pour ce nouveau service aux étudiants.
Pour la Direction, sur un site qu’utilisent environ 4000 usagers (étudiants et personnels UPJV compris,) cette petite unité d’une capacité de 156 places assises absorberait l’équivalent de 750 passages par jour.

Absentéisme

Depuis la rentrée, nos UG font face à de nombreux arrêts maladie. Des collègues épuisés par les nombreux postes gelés depuis maintenant des dizaines d’années se sentent abandonnés. Le Sgen-CFDT également à l’écoute des Directeurs d’unité de gestion sur cette problématique les a questionnés et tous parlent d’une même voix : « nos collègues les plus âgés et qui sont les plus nombreux ne peuvent plus suivre le rythme de notre activité ». C’est dit !
Pour le Sgen-CFDT la priorité aujourd’hui c’est d’accompagner ces collègues avant qu’il ne soit trop tard et avant que n’arrive une inaptitude au poste de travail. Après malheureusement c’est la descente aux enfers, la perte de salaire au-delà de 90 jours d’arrêt, l’endettement, la possibilité pour le CROUS de prononcer un licenciement pour inaptitude etc…
Voilà pourquoi nos postes gelés, qui aujourd’hui sont redéployés pour la Citadelle, doivent être dégelés sur leur affectation d’origine. C’est la seule et unique façon de combattre l’absentéisme aujourd’hui dans l’établissement pour assurer un service public de qualité.

Chers collègues, le 10 novembre, le CT se prononcera sur l’ensemble des grilles d’emplois de nos structures pour 2018. Le Sgen-CFDT vous tiendra informé des décisions qui vont améliorer ou non notre santé au travail.

Toute la délégation SGEN-CFDT est et reste à votre écoute.

Le Crous de l’académie d’Amiens sur la toile

le site: http://www.crous-amiens.fr/

Facebook: https://www.facebook.com/CROUSAmiensPicardie