Contractuels Profs/CPE/COP (Amiens): des grilles salariales peu satisfaisantes

Un GT s'est réuni pour examiner les conséquences des nouveaux décrets concernant les grilles indiciaires et les modalités d’évaluation. Le Sgen-CFDT s'est fortement opposé aux propositions du rectorat qui constituent un recul par rapport à la situation actuelle et a fait des propositions.

De nouvelles grilles salariales pour les enseignants/COP/CPE non-titulaires

Grilles indiciaires contractuels profs CPE COP AmiensLe projet présenté au groupe de travail (GT) du 30/11/2016 prévoit que les enseignants, Cop et Cpe contractuels soient rémunérés sur 2 grilles salariales au lieu de 3 (la catégorie 3 est de fait supprimée). En effet, les catégories 1 (doctorants) et 2 (recrutement à la licence) sont fusionnées. On a à faire à une simplification des carrières qui remet en cause vos acquis conquis de haute lutte avec le Sgen-CFDT. Ainsi :

La grille indiciaire des contractuels ex-catégories 3 (recrutement à bac+2)

Sont concernés 117 agents dont 15 accèdent à la catégorie 1 (ce qui est très positif) et 74 à la catégorie 2. Les 28 restants sont maintenus dans l’ancien grade (CFC, CPIF, emplois particuliers).

Ils entrent dans la catégorie 2 mais ils conservent le même déroulé de carrière (jusque l’indice 620):

• Le Sgen-CFDT avait obtenu que les recrutements dans l’ex-catégorie 3 s’effectuent à partir du 3ème échelon soit à l’indice 354, mais aujourd’hui malgré notre opposition, le rectorat revient au recrutement au 1er échelon (indice 321) soit une baisse de 154€ bruts mensuels pendant 6 ans qui concernera les nouveaux recrutés.

La grille indiciaire des contractuels ex-catégories 2 (recrutement à la licence)

Sont concernés 666 agents dont 543 accèdent à la catégorie 1 et 110 restent en catégorie 2. Les 13 restants  sont maintenus dans l’ancien grade (CFC, CPIF, emplois particuliers).

• Comme pour la 3ème catégorie, le Sgen-CFDT avait obtenu un avantage pour la catégorie 2 en début de carrière qui était le passage direct du 1er au 3ème échelon (suppression de fait de l’échelon 2) et là encore le rectorat a décidé de revenir sur cet acquis. Conséquence: une baisse équivalente à 103€ bruts mensuels pendant 3 ans.
  • Les 110 collègues qui arrivent dans la nouvelle catégorie 2 voient aussi l’indice terminal de leur catégorie ramené de l’indice 650 à l’indice 620, soit un indice terminal inférieur de 140€ bruts mensuels!

La grille indiciaire des contractuels ex-catégories 1 (doctorants)

Sont concernés 31 agents dont 19 qui sont reclassés dans la nouvelle catégorie 1 et 12 maintenus dans l’ancien grade (CFC, CPIF, emplois particuliers).

• La grille indiciaire commence à l’indice 367 contre 403 dans l’ancienne catégorie 1 et ce dernier indice (403) correspond désormais au 3ème échelon. Il faudra donc à un nouveau contractuel attendre 6 ans avant d’accéder à l’ancien indice de recrutement (différence de 168€ bruts mensuels).
  • La fin de carrière passe à l’indice 821 contre 782 (différence de 182€ bruts mensuels), mais la carrière est maintenant étalée sur 18 échelons au lieu de 13 (15 ans de plus !).

Les revendications du Sgen-CFDT portées dans ce GT et au CTA

CTA du lundi 12 décembre 2016: une 1ère victoire!

Pour mémoire, le Sgen-CFDT, après s’être fortement opposé aux propositions de l’administration lors de la CCP du 30 novembre 2016, a continué l’offensive en s’adressant au SE-Unsa, 2nd syndicat représenté à la CCP des Enseignants, COP et CPE contractuels, afin d’envoyer à la Recteure une lettre commune que vous pouvez lire ici.

Le CTA s’est ensuite réuni pour examiner (entre autres) les conséquences des nouveaux décrets concernant les grilles indiciaires et les modalités d’évaluation des Enseignants, COP et CPE contractuels.  Le Sgen-CFDT y est intervenu fortement et ceci dès le début de la réunion dans sa déclaration préalable afin que le processus d’examen des nouvelles grilles reprenne à son point de départ, c’est à dire avec un nouveau groupe de travail (demande reprise par les syndicats représentatifs au CTA).

Première victoire: un nouveau groupe de travail va être convoqué après les vacances et le point sera ensuite examiné en CTA comme la loi l’impose. D’ici là, nos élus et responsables vont continuer de s’investir afin que le dossier évolue positivement.

La grille indiciaire des contractuels Catégories 2

Le Sgen-CFDT propose:

• De recruter directement à l’échelon 4, soit à l’indice 372, afin de s’aligner – partiellement – sur les nouvelles grilles des certifiés qui sont recrutés à l’indice 383 (PPCR au 1/01/2017). Ceux-ci passent à l’indice 436 trois mois après.
  • Qu’après 3 ans à l’échelon 13 de la catégorie 2 (indice 620) ils soient intégrés dans la grille des C1 à l’échelon 13 (indice 650). Il s’agit d’éviter de s’installer dans le versement de la GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat).

La grille indiciaire des contractuels Catégories 1

Le Sgen-CFDT propose:

• La suppression de l’échelon 1 pour un recrutement à l’échelon 2 (indice 388) afin de s’aligner sur le recrutement des certifiés stagiaires. Ceux-ci sont recrutés à l’échelon 1 (indice 383) avec un changement d’échelon 3 mois après (indice 436).
  • Que les doctorants soient recrutés à l’échelon 4, soit à l’indice 431, afin de ne pas léser les collègues bénéficiant de l’actuelle grille C1.

Pour aller plus loin: l’évaluation et les nouveaux taux des HSA.