présents pour le sgen-cfdt Guy Roger Meitinger et Marie-Pascale Baronnet
Préambule de Madame La Rectrice :
Cette entrée dans la deuxième phase du confinement, avec la reprise pour les collèges progressivement à partir du 18 mai est indispensable pour maintenir une cohésion nationale.
- Pour le premier degré :
Il est déjà établi une cartographie des référents personnels de santé, proposé aux directeurs d’école des webinaires pour les accompagner au mieux dans cette reprise à partir du 11 mai et des séminaires quotidiens sur la formation aux gestes barrières. Une ligne téléphonique dédiée leur permettra de pouvoir parler rapidement à un personnel de santé qualifié. La priorité est la mise en place d’un véritable accompagnement pour la mise en place du protocole sanitaire.
- Pour le second degré :
La circulaire d’affectation a été envoyée ce jour aux EPLE, avec le résultat des affectations de 3ème aux établissements le 29 juin pour une distribution aux élèves le 1er juillet. Il reste à définir le planning du DNB et les modalités de divulgation des résultats. Il n’existe pas d’interface entre l’application de l’examen et le LSU, il faudra donc reporter manuellement la moyenne des moyennes trimestrielles.
- Questions/réponses :
Les clés OTP devraient arriver. Le secrétariat général réfléchit à la possibilité de clés OTP dématérialisées.
La circulaire définissant le protocole sanitaire, base des hypothèses de reprise, sera envoyée aux établissements et sera très précise. Les masques pour les personnels et les élèves sont fournis aux établissements et c’est le ministère qui va gérer cette distribution.
Un point avec les principaux de collège va se faire pour les accompagner dans la mise en œuvre de la reprise et une réunion avec les coordonnateurs de bassin va se tenir pour réfléchir à ce 3ème trimestre.
Pour les examens : la circulaire d’application devrait arriver mi-mai mais en attendant la DEC va envoyer courant de la semaine prochaine des éléments concrets qui vont permettre d’avancer. Nous sommes dans une période d’incertitude où des arbitrages sont faits jusqu’au dernier moment. La question par exemple de l’oral de français est posée, à la fois pour savoir si cet oral pourra avoir lieu et aussi si il a lieu si le nombre de textes imposés est tenable sans cours en présentiel depuis le 17 mars.
Concernant les stages, Madame la rectrice n’exclue pas la possibilité que des élèves puissent aller en stage avec des conventions modifiées. C’est une possibilité qui est très attendue par les élèves et qu’il faudra voir au cas par cas.
Pour tous les personnels : souplesse et bienveillance pour les personnels fragiles. La fragilité peut être liée à une pathologie ou à une fragilité psychologique. Il faudra voir fin mai où en sera le plan de dé-confinement, pour l’instant les personnels qui en éprouvent le besoin ne doivent pas être forcés à venir sur site. Il faut rappeler aux personnels l’existence de la cellule d’écoute. La DPE et la DPAE va rappeler aux personnels la nécessité de reprendre contact avec son établissement si cela n’est pas déjà fait.
On ne sait pas encore si les HSE inutilisées d’ici juillet pourront être gardées pour septembre prochain ou si elles permettront de couvrir les besoins des différents dispositifs de soutien pendant les vacances d’été.
Les DASEN sont en lien avec les présidents des départements et leurs services. La préoccupation des départements est de faire l’état des lieux de ses ressources humaines et de la remise en état des collèges. Si un message du département de l’Aisne à destination des principaux a été envoyé, ce n’est pas le cas de l’Oise et de la Somme et lors de sa réunion avec les collectivités ce 29 avril à la suite du groupe permanent, Madame La Rectrice va relayer la demande d’une communication des départements envers les principaux de collège sur leur politique de reprise.
Prochain groupe permanent dans deux semaines.