compte rendu du CTSD Aisne du 4 septembre 2020

Le 4 septembre s'est déroulé le CTSD 02, notre militant était présent!

• Lecture des différentes Déclarations Préalables :

FSU, SE-UNSA, FO et SGEN Déclaration SGEN CTSD du 04 septembre Aisne

• Précisions du DASEN (H.Sébille) :

La DSDEN possède un grand nombre de masques donc il ne faut pas hésiter à leur signaler les endroits où il en manque.

Des cas de suspicion Covid ont été signalés à Soissons. L’ARS a été sollicitée.

Selon Mr le DASEN, les contaminations seraient le fait d’AED qui ne portait pas le masque pendant la pause cigarette et/ou d’enseignants pendant la pause méridienne donc vigilance accrue sur le temps interstitiel de travail.

Y aura-t-il journée de carence pour les personnels touchés par le Covid ? Le Dasen n’a pas la réponse maintenant mais nous la transmettra dès qu’il l’aura.

Quid de l’équipement en matériel informatique des personnels ? Il y aura approvisionnement par le biais du TNE (Tout Numérique Educatif) à un certain nombre ( ?) d’enseignants du départements.

Concours CRPE : ouverture de la liste complémentaire (36 postes), ces personnels serviront uniquement à remplacer les PES démissionnaires. Donc si on doit procéder à des ajustements, tels que l’adjonction de postes supplémentaires provisoires dans certaines écoles, il sera fait appel à des contractuels (une première dans le département de l’Aisne dans le 1er degré). À ce jour, dans l’Aisne, il y a 97 PES dont une enseignante sur liste complémentaire, 18 stagiaires prolongés ou renouvelés et 3 licenciements.

• Rentrée scolaire dans le 1er degré :

Des situations particulières ont été évoquées notamment à Lemé, Guise Centre, Fontaine les Vervins, Villers sur Fère, Saint Quentin Girondins, Tergnier, Chéry Pouilly … et seront étudiées par le DASEN. Il annonce l’ouverture d’un demi poste référent directeurs départemental et un quart de poste coordonnateur PIAL.

Tous les syndicats votent contre cette carte scolaire.

• Rentrée scolaire dans le 2nd degré :

Une division en 3ème est ouverte dans le collège Corbeny.

Certains évoquent les effectifs trop importants dans certaines matières (Technologie,…) et les non dédoublements. Mr le DASEN remarque que les établissements peuvent organiser les choses comme il leur plait avec leur dotation horaire.

Tous les syndicats votent contre cette carte scolaire.

• Point sur les SEGPA :

Les syndicats dénoncent les effectifs trop importants dans certaines structures. Mr le DASEN indique que trop peu d’élèves repassent dans le circuit classique. Ces effectifs sont donc le fait de politiques d’établissement.

• Les services de la Jeunesse et du Sport arrivent dans la DSDEN au 1er janvier 2020. Ce la représente 11 personnes dont un Inspecteur Jeunesse et Sport. Il s’agit d’assurer le suivi de l’élève dans sa globalité : pendant et hors du temps scolaire.