Compte rendu du CTSD Aisne 03/07/19

Un CTSD s'est déroulé dans l'Aisne le mercredi 3 juillet. Au programme de ce CTSD, des créations ou suppressions de postes dans les établissements du 1er degré.

Mr le DASEN annonce que malgré la baisse démographique dans notre département (1000 élèves en moins par an dans les 2 années à venir), 4 postes supplémentaires ont été octroyé au département ainsi que 5 autres postes dans le cadre de la convention ruralité. Il indique également qu’il n’est pas favorable à la mise en place de trop grandes structures dans le milieu rural.

À partir de 2020, les GS seront dédoublées en REP et les effectifs seront limités à 24 par classe hors REP. Les dédoublements n’auraient pas eu d’incidences sur les autres niveaux en Education Prioritaire et hors REP, on perdrait 0,5 élève par classe.

Il évoque également les sujets suivants : la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, les expérimentations PIAL (positives donc étendues à 21 collèges supplémentaires), sa volonté de maintenir le réseau actuel des SEGPA et la révision de la carte de l’Education Prioritaire prévue pour la rentrée 2020.

Il prononce l’abandon des fermetures de poste à Château Thierry à la Maternelle Les Vaucrises-Herissons, à Athies sous Laon à la Maternelle Jacques Camus, à Saint Quentin l’école de Metz et à Villeneuve Saint Germain l’école Jean Macé. Il prononce également l’ouverture de deux postes : à Soissons l’école du Tour de ville et à Villers Cotterets l’école Demoustier. Enfin il suspend provisoirement la fermeture d’un poste à Mercin et Vaux.

Les différentes instances syndicales portent alors à sa connaissance des demandes d’ouvertures pour quelques écoles du département dont il prend bonne note.

Enfin, il annonce le calendrier prévisionnel des futures commissions :

28 août GT affectation 1er degré.

5 septembre CTSD

6 septembre CAPD