Compte rendu du comité de suivi sur la réforme du bac

Mardi 19 novembre, le Sgen-CFDT Picardie s'est rendu à la réunion du comité de suivi sur la réforme du baccalauréat,en présence de la rectrice, du secrétaire général, des 3 DASEN, 2 IA-IPR, de personnels des services du rectorat.
OS présentes : FCPE, PEEP, SNALC, FO, SNES, UNSA, SNPDEN,

Le comité de suivi se réunira tous les 2 mois, ce qui est conforme à la demande du Sgen-CFDT qui souhaite pouvoir régulièrement faire état des problèmes rencontrés dans la mise en œuvre de la réforme directement auprès de la rectrice.

I – Bilan de la carte des spécialités et des choix des élèves

(cf diaporama)

II – Des informations pratiques importantes :

Seuil d’ouverture/fermeture de spécialités de 1ère :

Il n’y aura pas de seuil minimum imposé par le rectorat pour fermer une spé en 2020-2021. Il faut laisser le temps à chaque spé de trouver son public. Mais les établissements peuvent faire remonter leurs volontés de changement s’ils estiment que c’est nécessaire.

Conseils de classe :

Le rectorat accepte voire encourage les lycées à expérimenter pour donner du sens au conseil de classe, alors même que le « groupe classe » n’en a plus. Le Sgen-CFDT est favorable à cette proposition qui doit permettre aux équipe de sortir des longues et fastidieuses soirées qui n’apportent pas grand chose ni aux élèves ni aux équipes enseignantes.

Merci de vos retours sur les choix de votre lycée, pour pouvoir lors du prochain comité de suivi partager les expériences, et leurs avantages/inconvénients.

– Épreuve anticipée de français :

Le Sgen-CFDT a réaffirmé le besoin de réduire le nombre de textes pour l’oral et de supprimer la question de grammaire pour la session 2020. Il semble que le sujet soit à l’étude.

III – les E3C

Inscription des élèves du 25 novembre au 16 décembre.

Attention pour les LVA et LVB :

• une fois l’inscription faite, les élèves ne pourront plus changer
  • le choix « par défaut » est celui de l’inscription en 2nde, si certains élèves veulent changer, il faut changer la « base élève », ce n’est pas simple et oblige à modifier les groupes de suivi de enseignements.
  • Il faut informer les familles et les enseignants de cette contrainte forte pour éviter les déconvenues, même si les coef LVA et LVB sont désormais identiques.

. Chaque élève aura son compte avec mot de passe et identifiant pour 2 ans. Ce compte devrait lui permettre notamment de consulter sa copie numérisée et corrigée après les commissions d‘harmonisation. Une confirmation d’inscription (papier) sera à signer par les familles.

Les sujets de la banque nationale de sujets (BNS): accessibles aux chefs d’établissement pour paramétrage dès aujourd’hui pour les épreuves de janvier/février, le 2 décembre aux enseignants concerné avec identifiant… Cette année la BNS ne sera pas publiée ( à cause des « petites » disciplines (portugais, italien par ex…) qui n’auront que peu de sujets disponibles (et des dates imposées de passation). A noter, les sujets sont non modifiables, de même que les barèmes (sauf en histoire-géo ; l’inspecteur en parlera directement aux équipes). La BNS pour la 2ème série d’épreuve ( mai/juin, notamment les spécialités non poursuivies) ouvrira le 1er mars.

. Le choix du sujet revient au chef d’établissement sur proposition de l’équipe. Chaque équipe fait ses choix, il n’y a pas forcément un seul sujet par lycée pour une discipline.

Le Sgen-CFDT a demandé à nouveau que soit accordé du temps pour ces choix de sujets, et le secrétaire général a confirmé que le rectorat avait demandé aux chefs d’établissement d’accorder 2 demi journées pour la mise en œuvre de la réforme

Pour le Sgen-CFDT il faut dès à présent se saisir de cette possibilité pour en faire des leviers efficaces et utiles aux collègues, donc, selon des modalités variées et adaptées aux situations mais aussi aux disciplines concernées par les E3C.

Les épreuves : organisation qui relève des lycées, avec une forte incitation à ce que l’organisation soit la plus proche possible d’une organisation « normale » d’évaluation de contrôle continu (pas de personnels supplémentaires , minimum de perturbation des cours…)

Pour le Sgen-CFDT, il faut raison garder : si l’organisation des E3C ne nécessite pas une semaine de banalisation comme pour un « bac blanc ordinaire », la durée des épreuves (2h et pas 2×55 minutes) plus l’obligation de mise ne place des tiers temps, des copies spéciales.. nécessite au minimum une plage de 3h par épreuve voire ½ journée. Il faut donc bine envisager une organisation particulière faute de quoi les personnels et les élèves seront mis en difficulté.

Les corrections :

Tout n’est pas encore arbitré sur ce point, à part le principe de la dématérialisation, et de « allotissement » des copies par le chef d’établissement (et non par la DEC). Quelles modalités de correction ? (sur site ? chez soi ? ) sur quel matériel (perso ? prêté ? ), quel type de rémunération (forfaitaire ? à la copie ? quel montant ? ). Le rectorat estime qu’il n’y a pas besoin de temps spécifique de correction, puisque ces épreuves sont « du contrôle continu ».

• Pour le Sgen-CFDT il est inimaginable de considérer les corrections des E3C comme partie intégrante du service. La « promesse » de rémunération démontre d’ailleurs le contraire. Il revendique donc :
    • Des décisions locales et par équipes sur les modalités de choix des correcteurs (correction entre collègues du tronc commun, entre collègues disciplinaires, avec un autre établissement…).
    • D’obtenir de corrections types qui seront modifiables par les équipes mais qui évitent de tout construire
    • D’obtenir des temps collectifs de correction, notamment pour les équipes qui décideraient de partager les corrections dans l’ensemble de l’équipe disciplinaire : il faut du temps d’appropriation du barème et des éléments attendus de correction.