Compte rendu de la réunion du groupe permanent des chefs d’établissement

Mercredi 27 février, c'est tenu le groupe permanent des chefs d'établissement. Deux représentants du Sgen-CFDT Picardie étaient présents: Guy Roger Meitinger et Michel Flores Garcia. Lors de ce groupe, différents points furent abordés.

Transport des élèves : explicitation de la note de décembre 2018 (Snpden-Unsa, Sgen-CFDT).

L’utilisation des véhicules personnels pour le transport des élèves est encadrée par la note de service du 5 mars 1986 et reprise dans une circulaire de 2014.

La note de service de Madame le Recteur datée du 17 décembre 2018 a pour objectif de rappeler que le transport des élèves dans les véhicules personnels des enseignants doit être l’exception et non la règle, et ce en conformité avec les textes officiels. La responsabilité du conducteur, comme celle du Chef d’établissement seront engagées en cas d’accident.

Madame le Recteur informe les membres de groupe permanent qu’un nouveau courrier est en cours de rédaction dans les services afin de lever les éventuelles ambiguïtés précédentes. Ce courrier devrait parvenir bientôt à tous les chefs d’établissement de l’académie.

Mise en place du règlement général sur la protection des données (RGPD) (Snpden-Unsa).

Après un cadrage national, le cadrage académique est en cours d’élaboration.Un séminaire de formation des personnels de direction leur sera proposé prochainement.Pour l’instant, aucune donnée n’est à remonter.

 Mise en place des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) (Snpden-Unsa).

Des enseignants référents ont été désignés pour réaliser les emplois du temps des AVS de chaque pôle.Les représentants du SNPDEN demandent si une indemnité est prévue pour les chefs d’établissement. Il n’est pas répondu à cette question. Il convient d’attendre les réunions bilan prévue dans chaque département.

Calendrier d’affectation des TZR (Snpden-Unsa).

La date du 25 juin est fixée comme ligne d’horizon pour l’orientation des élèves de seconde et la mise en œuvre de la phase d’ajustement à l’issue de laquelle sera enclenchée l’affectation des TZR et des contractuels.

Dotations des collèges et lycées et leurs répercussions (Sgen-CFDT).

Les dotations sont majoritairement considérées comme étriquées et en collège trop « d’effets de seuil » risquent de mettre en difficulté les établissements.La part d’autonomie est largement « dévorée » par les contraintes liées aux capacités d’accueil des laboratoires de sciences et l’organisation des enseignements de langues.

Monsieur le Secrétaire général rappelle la méthode d’attribution des moyens et dit que la phase d’ajustement sera un moment important et certainement « lourd ».

Madame le Recteur fait savoir que les moyens dévolus à la « réussite éducative » seront dorénavant (R2019) séparé des moyens du CARDIE et feront l’objet d’une attribution spécifique.

 Les combinaisons des enseignements de spécialités en 1ère (Sgen-CFDT et Id-FO).

Contrairement aux rumeurs qui circulent, il n’est pas possible de choisir deux enseignements de spécialité en langue.

Le choix des spécialités est à la carte et non au menu. Il ne faut pas reconstruire « les séries » par la bande.

Les choix « exotiques » sont possibles même s’ils ne trouveront pas toujours leur réalisation s’ils restent marginaux. De l’importance du 4ème vœu.

 Disciplines non linguistiques et sections européennes (DNL) (Sgen-CFDT).

Les sections européennes ne sont pas menacées. Le décret créant les mentions européennes du baccalauréat rénové est paru au JO du 21 décembre 2018.

Il est possible de diversifier les DNL dans chaque établissement en fonction de la ressource humaine. La certification est recommandée même si elle n’est plus exigible.L’heure de langue « renforcée » peut être fléchée vers la DNL.

Enseignement des langues rares (Sgen-CFDT).

Les trois DASEN informent qu’ils ont mis en place des dispositifs spécifiques pour soutenir « les vocations » dans les langues à « faible enseignement » (Russe, Chinois, Japonais…) par le biais de réseaux collèges-lycées et de moyens dédiés.

Si les dispositifs varient un peu de département à département, la volonté reste la même de soutenir les enseignements existants.

Mais les DASEN précisent qu’il n’y aura pas de moyens fléchés pour les langues à faible enseignement , éventuellement une aide au lancement en collège mais rien de plus ;

 Expérimentation de la dématérialisation des copies (Sgen-CFDT).

Monsieur le Secrétaire Général présente le dispositif expérimental qui sera mis en place pour la dématérialisation des copies de science des épreuves anticipées de juin 2019.

Il n’a été, volontairement, retenu qu’une épreuve pour ne pas alourdir la tâche de chacun.

Les formations nécessaires à la prise en main de l’outil seront mises en place en temps utile.

Le temps consacré à cette nouvelle opération ne devrait pas être supérieur à celui de l’anonymat des copies, de la séparation des en-têtes, de la mise sous enveloppe et de l’acheminement de ces dernières… Reste à savoir qui sera chargé de cette opération au sein de l’équipe baccalauréat des lycées. Une réflexion est à mener par les chefs d’établissement.

Un groupe de travail sera constitué qui assurera le bilan de l’opération et proposera les correctifs nécessaires avant sa généralisation.

 Mise en œuvre des protocoles d’éducation physique et sportive (EPS) (Id-FO).

Si leur utilité n’est pas contestée, ils sont trop complexes et trop longs. Il serait utile d’en revoir la rédaction.

Monsieur le Secrétaire général demandera aux IPR-EPS de « revoir leur copie » dans le sens de la simplification.

La réunion commencée à 9h30 et a pris fin vers 12h.

La prochaine réunion du groupe permanent est prévue le mercredi 3 avril.