Le 16 octobre, le groupe permanent des PERDIR s'est réuni. Voici le compte rendu
Monsieur Le Recteur réaffirme sa volonté de dialogue et ses remerciements envers les personnels de direction qui ont permis une rentrée la moins perturbée possible, qui a permis à l’école de jouer pleinement son rôle.
Enjeux sanitaires et sécurité
Les exercices de sécurité ont été adaptés dans ce contexte particulier mais sont indispensables:
- Ne pas baisser la garde sur les questions PPMS,
- Réorganisation des EMS,
- Vigilance sur l’état d’esprit des lycéens, difficultés plutôt sur les écoles mais peu second degré.
Eric Alexandre explique la restructuration des Equipes mobiles de sécurité avec un rattachement plus proche du cabinet du recteur : revue quotidienne des faits établissement, meilleur accompagnement des EMS sur le terrain qui sont souvent en charge de situations très délicates. Le renforcement de la professionnalisation des EMS est engagé et ils rencontreront le Recteur en novembre. 4 recrutements vont être faits. Les retours sur les contacts avec les perdirs sont très positifs.
Situation sanitaire:
La volonté de mise en œuvre des protocoles est réelle mais ne doit pas masquer les difficultés de gestion au quotidien (restauration, internat…). L’école fonctionne, certes, mais au prix d’efforts phénoménaux des équipes qui sont épuisées. Impossibilité de gérer convenablement les difficultés des élèves liées au confinement parce qu’on n’a pas suffisamment de personnel.
L’aide des médecins conseillers des DSDEN est à souligner.
Les modifications de protocole de recherche de contacts à risque changent. Nous demandons des informations claires, et avons besoin de stabilité. Les informations sont transmises aux établissements le plus tôt possible, la situation est de fait instable.
Pour le Sgen : importance des groupes contact au niveau des départements. Les corps d’inspection sont là pour nous accompagner.
Vacances apprenantes
27 écoles + 12 EPLE engagés dans l’académie
Soucis sur la réception des subventions et la mise en paiement. Cela devrait se réguler avec l’habitude de ce type de dispositifs et s’améliorer.
Grande pauvreté et réussite scolaire
Nombreux dysfonctionnements et mise en difficulté accrue des familles les plus fragiles avec l’application qui gère les bourses. Les familles ont finalement un délai supplémentaire pour faire leur demande (4 novembre). Le dysfonctionnement est reconnu et M. Sébille, Dasen de l’Aisne, affirme que la consigne est d’une grande bienveillance de l’administration dans le traitement des demandes
Reste la problématique de la situation des mineurs et majeurs isolés qui ne peuvent pas être pris en charge dans le cadre des bourses nationales
La relance d’un groupe de travail spécifique sur la grande pauvreté et la réussite scolaire est acté.
Handicap et inclusion scolaire
Schéma régional d’organisation de la santé, priorité donnée au SESSAD. Demande de recensement des élèves avec droits mais sans solution. Besoin de travail avec l’ARS concernant les établissements médico-sociaux.
Besoin d’organisation de parcours de formation CAPPEI de personnel de 2nd degré. Inscription à l’ODJ du prochain collège des inspecteurs.
Bac 2021
Problème des élèves absents des E3C de l’an dernier, et note de la DEC qui demande à ce qu’ils aient passé leurs épreuves pour le 14/12. Demande de leur permettre de passer les épreuves, sur les mêmes sujets et en même temps que les candidats de cette année. Ok sur le principe.
Evaluation des EPLE
Demande de décalage de calendrier ou de moratoire. Demande entendue par le Recteur. Décision qui dépend du Ministère. Ce qui est mis en cause, ce n’est pas le principe de l’évaluation en lui-même, mais les délais trop contraints, d’autant que les 52 collègues dont l’établissement est évalué n’ont été prévenus que tardivement. : décalage du calendrier à l’étude avec les corps d’inspection. (Problématique de l’articulation entre les deux temps d’évaluation, interne – externe, à interroger). Il est demandé un calendrier prévisionnel des évaluations sur plusieurs années.
Conditions de travail
Le compte épargne temps pour les Perdirs est mobilisé dans l’académie. Ceux qui l’ont activé ont majoritairement déclaré 40 jours de congé, soit un crédit de 5 jours versés au CET.