Comité de pilotage sur la direction d’école du 16 décembre 2019 à la DSDEN 02

Il s'agissait d'une prolongation des temps d'échange qui avaient été menés dans les circonscriptions du département avec les IEN.

Etaient présents :

  • Le DASEN : Mr Geneviève.
  • Le secrétaire général : Mr Bouvet.
  • Les représentants syndicaux.
  • 4 directeurs d’école.

 

Tous les participants se sont accordés sur le fait que ces temps d’échange étaient nécessaires et bienvenus. Certaines instances furent intenses en émotions. La parole était libre et les directeurs.trices. ont eu le sentiment d’être écoutés.

 

Ce qui ressort de ces instances :

  • Les directeurs.trices. manquent de temps : les temps de décharge sont insuffisants au regard des nouvelles missions confiées aux directeurs depuis ces dernières années ( PPMS/école inclusive/Gevasco première demande…).
  • Ils demandent des aides administratives pérennes et formées.
  • Ils soulignent la nécessité de mettre en place une formation continue pour l’exercice de la direction d’école.
  • Ils déplorent l’absence de temps de décharge supplémentaire pour les responsables des RPI.
  • Ils dénoncent la complexité de la mise en place des évaluations CP CE1.
  • Des discussions ont été engagées autour du statut du directeur, diverses opinions ont été exprimées à ce sujet. Néanmoins, la majorité refuse un rôle d’  « évaluateur pédagogique ».
  • Certains évoquent un sentiment d’insécurité dans l’exercice de leur mission (avec néanmoins le sentiment d’être soutenu davantage par leur hiérarchie).
  • Enfin, ils demandent une revalorisation salariale qui participerait de fait à une meilleure reconnaissance du statut de directeur.

 

Des pistes de remédiation ont enfin été évoquées : multiplication de FIL sur l’école inclusive ; allègement des procédures pour les élections des représentants des parents des élèves quand il n’y a qu’une liste ; la prise en main de ONDE par les mairies ; l’application du protocole portant sur la simplification des taches administratives du directeur d’école…

 

D’autres comités de pilotage seront programmés l’année prochaine et y seront associés les représentants des municipalités.