CDIsation des AED: Véto en Picardie !

Depuis la publication du décret n°2022-1140 du 9 aout 2022, les AED qui ont accompli 6 ans de service peuvent se voir offrir un CDI. Cette disposition était une revendication de longue date pour le Sgen-CFDT Picardie.
Qu'en est-il aujourd'hui dans les faits dans notre académie?

CDIsation des AED:

Actuellement, tous les AED arrivant en fin de contrat; c’est-à-dire 6 années de service, devraient pouvoir s’ils le désirent prétendre à un contrat à durée indéterminé grâce au décret n°2022-1140

Hors dans les faits, pour notre académie ce n’est pas toujours le cas! A plusieurs reprises, des AED qui arrivent en fin de contrat ne se voient pas proposer un CDI. Certains d’entre eux nous ont donc alertés. CDIsat

Pour le Sgen CFDT Picardie, cette absence de CDIsation des AED va  à l’encontre du droit du travail.

Les AED CDIsables après 6 ans  de « loyaux services » voient leur contrat non-renouvelé à compter de la 5ème année, sans motif légitime. Cette non-reconduction est à l’initiative de certains chef.fe.s d’établissement qui refusent d’appliquer la loi sur la CDIsation pour des raisons idéologiques.

Nous avons déjà connaissance de plusieurs situations et après avoir pris attache des services du Rectorat, ceux-ci nous confirment que cette pratique n’est pas un cas isolé. Il est bien évident que cette situation n’est pas tenable!

Notre administration n’est pas au dessus des lois!

Le Sgen-CFDT Picardie a dénoncé cette pratique auprès du Recteur qui nous refuse  toute audience. Les services du Rectorat se cachent derrière l’autonomie des établissements.

Nous souhaiterions savoir comment cela se passe pour vous dans vos établissements. Nous ne cachons pas notre forte inquiétude concernant l’avenir de certains AED d’autant que la fin de l’année scolaire est proche.

Si vous rencontrez des difficultés similaires, n’hésitez pas à nous faire remonter votre situation! Amiens@sgen.cfdt.fr

Forte de sa fédération, le Sgen-CFDT va porter cette affaire au tribunal pour ne pas laisser  cette injustice!

Plus d’informations: ICI