CDEN Somme: succès de l’intersyndicale

Le CDEN Somme qui fait suite aux CTSD Carte scolaire 1er et Dotation Horaire Globale 2nd degrés pour la rentrée 2017 s'est tenu ce lundi 27 février. Ce fut une réunion de près de 4h assez houleuse causée par les relations difficiles entre d'une part un syndicat et d'autre part le Dasen et le préfet.

Succès de l’intersyndicale

L’action intersyndicale (Sgen-CFDT, Fo , Fsu) a abouti à la levée de certaines mesures et à l’annonce de nouvelles pour le 1er degré:

• Annulation du profilage de la direction de l’école Fbg de Beauvais à Amiens (donc maintien du directeur sur le poste comme le demandait unanimement l’équipe et les syndicats)
  • Annulation de la fermeture de classe à Renancourt d’Amiens ainsi qu’à Neuville-Coppegueule.
  • Annulation de l’implantation d’un dispositif spécifique « scolarisation des moins de 3 ans » à l’école Réaumur d’Amiens.
  • 2 implantations de poste « plus de maîtres que de classes » sur 4 écoles du secteur Guy Mareschal (Amiens 5) qui ne bénéficiaient pas encore de ce genre de dispositif, à savoir : les écoles Rostand, Lamps, Camille Claudel et Cagny.

Nous avions évoqué dans la déclaration préalable du CTSD du 2 février le fait que toutes les écoles en REP+ ne bénéficiaient pas encore du dispositif malgré les préconisations ministérielles, c’est maintenant chose faite!

Les « Moins de 3 ans »

Concernant la transformation de classes ordinaires en dispositifs « scolarisation des – de 3 ans », les organisations syndicales sont intervenues longuement sur le sujet à nouveau mais aucune évolution n’a été actée, l’IA préférant sanctuariser l’accueil des moins de 3 ans dans les zones d’éducation prioritaire.

L’interprétation du Sgen-CFDT: en fonction des résultats aux élections présidentielles, les crédits alloués à l’École risquent fort de baisser drastiquement et il sera plus difficile de supprimer une classe ordinaire qu’un tel dispositif.

Il n’en reste pas moins que le profilage de ces postes aboutit à placer le dernier collègue arrivé dans ces écoles en mesure de carte scolaire sans certitude aucune de pouvoir être nommé sur ce nouveau dispositif (à l’heure actuelle, même si le collègue obtient un avis favorable lors de l’entretien préalable à la candidature sur ce poste, c’est le barème qui départage tous les collègues qui ont été validés lors de l’entretien. C’est pour nous très injuste puisque ces mêmes collègues sont parfois ceux qui se sont investis pour accueillir cette année et les précédentes, les élèves de TPS. Notre demande (courrier à l’Inspecteur d’Académie) de voir les règles du mouvement modifiées pour qu’une priorité soit accordée à ces collègues pour candidater sur le poste implanté dans leur école (et dès lors qu’ils ont obtenu un avis favorable à l’entretien) a été étudiée lors du Groupe de Travail mouvement qui s’est tenu ce mardi 28 février. Nous aurons la réponse lors de la CAPD  du 13 mars.

L’implantation des brigades

L’implantation des 10 postes de remplacement (brigade) se fera comme suit:

•  RPC de Combles,
  • Péronne « la Chapelette »,
  • Péronne « Centre »,
  • Chaulnes,
  • Nesle,
  • Ham « Jules Verne »,
  • Roye  » Yvette et René Fontaine »,
  • Villers Bretonneux « St Exupéry »,
  • DSDEN (2 postes).

Autres points

• Le Conseil Départemental a également soumis au vote 3 éléments:
  • La nomination de 4 nouveaux DDEN (vote unanime pour)
  • L’augmentation de la dotation aux écoles privées (0,6% en se basant sur l’augmentation du coût de la vie) pour laquelle nous avons voté contre comme l’ensemble des organisations syndicales.
  • Le maintien du montant de l’IRL (Indemnité Représentative de Logement que touchent les instituteurs non logés) pour lequel nous avons voté contre (comme les autres OS).

Pour le Conseil Départemental, il semble que le coût de la vie augmente pour les écoles privées mais pas pour les instituteurs…

Les collèges

Pour le second degré: pas d’évolution, nous nous sommes abstenus au vote sur la répartition de la DHG dans les collèges: les moyens permettent, dans l’ensemble, aux collèges de fonctionner comme cette année mais nous déplorons qu’une marge de souplesse (comme c’est le cas pour les classes de collège) ne soit pas attribuée aux SEGPA comme préconisé par le Ministère.