CDEN 02: compte rendu du 5 mai

Le CDEN de l'Aisne s'est tenu le 5 mai, les élus du Sgen étaient présents. Ce conseil départemental a duré 2h30.

Approbation du PV du CDEN du 07 novembre. Le SGEN vote pour.

    • Indemnité représentative de logement (IRL) pour l’année 2019. Elle est fixée à 2785 euros par an et concerne 6 instituteurs. Le SGEN vote pour.
    • Carte scolaire 1er degré. Rappel des grandes lignes du CTSD. Mr le DASEN indique qu’il y a une baisse démographique dans notre département, notamment à partir de la classe d’âge des 4, 5 ans, mais que, malgré cela il y aura 5 postes en plus. Le taux d’encadrement est donc amélioré : 21,3 élèves par classe en moyenne (alors que c’est 22,5 nationalement). Il indique également qu’il y aura réajustement de la carte scolaire fin juin pour certaines situations particulières. Le SGEN s’abstient.
    • Rentrée pour le 2nd degré. Les effectifs sont constants (25 élèves de moins dans le département). 9 postes sont supprimés mais ces suppressions n’affecteront pas les structures (le nombre de classes des collèges). Ouverture de 2 ULIS (Fresnoy le Grand et Château Thierry). Maintien du même réseau pour les élèves allophones. Ouverture d’un micro-collège à La Fère. Le SGEN s’abstient.
    • Sectorisation des collèges. Un outil informatique a été créé à destination des parents qui leur indiquera le collège dans lequel sera affecté leur enfant en fonction de leur adresse. Le SGEN vote pour. Mr le DASEN remercie le Conseil Départemental pour le déploiement des ENT dans tout le département et gratuitement jusqu’au 15 juillet. Le Département indique qu’il faut remercier l’ADICA (association des maires) qui a permis ce déploiement et cette gratuité.
    • Règlement régional des transports scolaires, pour information. La règle demeure la gratuité pour tous les élèves de la Maternelle au Bac si ils sont domiciliés dans la Région et si ils demeurent à moins de 3km de leur établissement (c’était 2 km avant). Les cartes seront sans contact l’année prochaine.