CAPA promotion agrégation

La CAPA Accès au corps des agrégés s'est tenue le 21 mars 2019. En voici un compte-rendu.

Compte-rendu de la CAPA d’accès au corps des agrégés.

Pour la campagne 2019, 356 promotions sont ouvertes au niveau national (c’est identique à l’an dernier), l’académie peut proposer 39 candidats à la promotion.
Il y a eu 467 candidatures dans l’académie d’Amiens (432 en 2018), 231 femmes et 236 hommes. Compte tenu de la féminisation de la profession, il apparaît que les femmes se portent moins candidates à la promotion que les hommes. 72% des candidats exercent dans le second degré, 7% dans le supérieur et 1% ailleurs.

L’an dernier sur les 432 candidats de l’académie, 43 dossiers avaient été proposés en CAPN. 11 collègues ont obtenu l’agrégation par promotion, 2 d’entre eux l’ont refusée. Le passage à la classe exceptionnelle de certifié avec reclassement est dans certains cas plus avantageux financièrement.

Le respect de l’équilibre entre les candidatures masculines et féminines est un objectif pour les institutions. On signale que si les candidatures ne sont pas équilibrées dans leur répartition en sex-ratio, la parité est désavantageuse pour les femmes. Ce n’est pas le cas cette année.

Ont été prises en comptes les seules candidatures de collègues hors classe ou de classe exceptionnelle . Les autres ne « passent » pas en CAPA, en concurrence avec des dossiers plus capés.
Les critères de classement sont compliqués à vérifier, certains sont concrets : valorisation des 6ème échelon, présentation à l’agrégation, bi-admissibilité, affectation en établissement difficile, travail effectif devant élèves. D’autres s’avèrent plus flous : la valeur professionnelle formulée dans les appréciations des chefs d’établissement et IPR, et la richesse du parcours professionnel appuyée par les CV et lettres de motivation. Les notations pédagogiques et administratives ne sont plus des éléments discriminants : elles ont disparu avec la mise en place du PPCR et de fait deviennent de plus en plus obsolètes.

La CAPA a veillé à la proposition de candidats en nombre correspondant au ratio académique par discipline (calculé à partir du nombre de postes de promotion nationale par discipline). Les discussions ont porté sur la correspondance entre proposition académique et parcours professionnel méritant. Il est parfois difficile de trancher entre les dossiers des collègues très impliqués professionnellement.
La faiblesse du nombre de promotion nationale dans certaines disciplines, freine le renouvellement des candidatures et l’avancement des collègues proposés. Il y a donc de nombreuses reconductions de dossiers présentés l’an dernier.
A noter que certains collègues -parfois bien placés dans les promouvables- ont oublié de présenter leur dossier cette année.