Notre syndicat a siégé dans un groupe de travail dédié aux examens. Retrouvez ici toutes les informations à connaître sur le brevet 2026 dans l'Académie d'Amiens.
Le brevet 2026 va voir des nouveautés sur son contenu et ses modalités. Comment cela va-t-il se dérouler dans l’académie d’Amiens ?
Toutes les nouvelles modalités
Les épreuves se dérouleront sur 3 journées, en essayant de se limiter aux matinées : le but est d’éviter de concentrer les épreuves / gestion de la chaleur l’après-midi.

En mathématiques
La nouvelle épreuve d’automatisme sera évaluée en premier (sans calculatrice), puis la partie plus classique en deuxième. Deux copies distinctes seront ramassées.
Le contrôle continu
Toutes les matières obligatoires seront comptabilisées pour le controle continu (voir notre article / notre avis plus détaillé sur ce calcul).
C’est le conseil de classe qui déterminera si une moyenne est représentative (absentéisme de l’élève).
Si la moyenne n’est pas représentative, l’élève subira des épreuves couvrant l’ensemble des matières afin de lui déterminer une note de contrôle continu. En cas de refus la note 0 sera attribuée au contrôle continu.
Une commission d’harmonisation locale devra être organisée pour ce contrôle continu. Elle sera suivie d’une commission d’harmonisation académique. Dans un premier temps ces commissions d’harmonisation n’auront pas de « boussole ». Ces commissions seront plus efficaces après un an de pratique.
Les élèves en candidatures individuelles (élèves de seconde par exemple) :
Ces élèves n’ont pas de points de contrôle continu et sont seulement évalués sur les épreuves finales.
L’obligation d’inscription de tous les élèves au brevet 2026 dans l’Académie d’Amiens
Le ministère a donné comme ordre d’inscrire tous les élèves, sans distinction, SEGPA, ULIS, etc … au DNB. Tout en les autorisant à s’inscrire au CFG par exemple.

La CFDT s’est opposée au niveau national ou au niveau local, à cette injonction : inscrire certains élèves en difficulté, c’est les placer en difficulté pour leur premier examen de leur scolarité.
Le calendrier d’organisation du brevet 2026 dans l’académie d’Amiens
jeudi 18 juin : Date limite de remontée des notes de contrôle continu sur Cyclades.
vendredi 26 juin : Epreuves jour 1
lundi 29 juin : Epreuves jour 2
mardi 30 juin : Epreuves jour 3
jeudi 2 juillet : Correction du DNB
vendredi 3 juillet : Si le plan canicule est déclenché, les corrections pourront avoir lieu sur les deux matinées du 02/07 et 03/07.
8 juillet : Réunion des commissions d’harmonisation dans les centres de correction. 68 commissions dans 20 centres pour 476 enseignants.
9 juillet matin : Jury académique
9 juillet fin de journée : Diffusion des résultats.
Pourquoi tous les collègues ne sont pas convoqués aux corrections ?
Notre syndicat a été alerté sur le manque de correcteurs dans certains centres. Nous avons donc demandé des précisions quant aux convocations :
- Les chefs d’établissements font un état des lieux des enseignants et de leurs niveaux enseignés dans STSweb, logiciel d’établissement. (procédure habituelle de début d’année).
- La DEC utilise l’application Imagin’ pour récupérer les informations et ainsi prioriser la convocation des enseignants de 3ème.
- Il semble y avoir des « trous dans la raquette », notre syndicat a relevé des équipes où les enseignants de 3ème ne sont pas convoqués, mais à l’inverse des enseignants n’enseignant pas en 3ème le sont.
- Pour simplifier, notre syndicat a demandé à ce que tous les enseignants de la matière soient convoqués.
- Les collègues de la DEC travaillent sur l’amélioration du logiciel Imagin’ pour cette année.
Pour aller plus loin
Tous nos articles locaux concernant les enseignants du second degré
Tous nos articles nationaux sur les conditions de travail dans les collèges