Bilan du réseau des GRETA

Vos militants participent au CAFCAA - Conseil Consultatif Académique de la Formation Continue des Adultes - réunion entre le rectorat, les directeurs généraux, et les organisations syndicales, pour faire le point sur la formation continue (GRETA et UPJV).

A noter:

• l’absence de notre nouvelle rectrice, Mme Cormier.
  • la présence de 4 organisations syndicales, seulement 2 ont eu des déclarations préalables, et sont intervenues dans les débâts.

Nous reprenons ici l’ordre du jour de la réunion :

Bilan Annuel d’activité 2017

Le chiffre d’affaire du réseau des GRETA est en baisse d’un peu plus d’ 1 millions d’euros comparé à 2016 (CA 14,3 millions € ), avec une part d’1/3 de fonds privés. Les 2/3 du chiffre d’affaire sont générés par essentiellement les formations pour demandeurs d’emploi financées par la région. Hors le passage à la nouvelle région Hauts de France a créé un trou d’activité, les procédures pour la mise en place du nouveau PRF (Plan Régional de Formation) ayant pris du retard. De plus, la commande totale de la région HDF correspond à 60% du total des deux anciennes régions nordistes et picardes. Cette part de l’activité s’est donc restreinte à long terme. La bonne nouvelle semble être l’annonce d’un Plan d’Investissement Compétences, abondé à hauteur de 76,5 millions d’euros pour la région des Hauts de France.

Toutes ces formations (PRF ou PIC) sont recentrées vers des formations plus courtes. Les diplômes de l’éducation nationale (plus long), ne sont pas toujours adaptés; mais l’actuel découpage de ceux-ci en groupe de compétences permettra de se positionner  sur certains de ces marchés.

L’UPJV n’a présenté aucun chiffres.

Depuis longtemps la stratégie des GRETA devait se tourner vers des formations plus courtes, professionnalisantes, multimodales , en proposant par exemple des titres professionnels du ministère du travail. Nous regrettons que les stratégies des GRETA aient amené dans cette année difficile certains GRETA à se séparer de collègues contractuels en CDD, notamment dans les matières générales sous-tendues à la mise en place de diplôme EN.

Organisation des GRETA Départementaux

La fusion des GRETA au 1er janvier nous a été présentée, notamment dans sa phase de création lors des assemblées générales constitutives. M. Stoter a rappelé l’uniformisation des commissions sur les 3 GRETA : 1 commission des personnels / 1 commission qualité / 1 commission développement / 1 commission communication. Un Vademecum RH a été envoyé dans les GRETA.

Nous avons demandé à avoir accès à ce Vademecum, et à ce que les représentants des personnels dans les commissions des personnels en soient aussi destinataires. Ce vademecum sera prochainement étudié par notre syndicat pour vous aider à mieux défendre les intérêts des personnels lors des commissions des personnels.

Pour télécharger le Vademecum : le lien

Situation des personnels

Le DAFCO nous présente des chiffres de la situation avant/après fusion des GRETA :

• au 31 décembre 2017 : 229 personnels pour 207 équivalents temps plein.
  • au 1er janvier 2018 : 233 personnels pour 206 équivalents temps plein.

Nous sommes très étonnés de ces chiffres, qui ne dépeignent pas la situation de terrain quand nous allons vous rencontrer : certains GRETA, notamment celui de la Somme, se sont séparés de personnels au 1er janvier.

Démarche stratégique

Le plan académique 2014/2017 étant échu, un nouveau plan est mis en place. Le Plan Académique de Développement des GRETA devra être construit prochainement. Le 31 mai sera organisé une grande réunion pour définir ses axes, avec pour invités les dirigeants, les CFC, et 3 personnels permanents de chaque GRETA. M. Stoter partant en retraite, M. Queva, actuellement IEN Formation Continue de l’académie de Lille, et futur DAFCO d’Amiens dans quelques jours, reprendra ce dossier. Le PAD académique sera borné par un SRAFA (Plan régional Hauts de France), fruit du travail des deux DAFCO d’Amiens et Lille.

Nous avons expressément demandé à ce que les personnels des GRETA participant à cette réunion du 31 mai le soit par les représentants des personnel, et non nommés. Notre syndicat étant opposé à la fusion des deux académies Lille et Amiens, nous avons exprimé notre désapprobation que les axes de développement des GRETA Picardie soient dictés par un schéma régional.

Démarche qualité et communication

Les 3 nouveaux GRETA étant de nouvelles entités juridiques, doivent se relancer une nouvelle démarche Eduform, l’Aisne ayant également choisi de retrouver la certification ISO9001. L’objectif est que ces certifications soient acquises pour la fin 2018.

Une charge de travail supplémentaire pour nos collègues …. Dans cette année compliquée où les personnels (notamment administratifs et de coordination) de 3 structures doivent apprendre à travailler ensemble, une surcharge de travail va leur être imposée pour gagner ces certifications. Nous serons vigilants pour que des missions supplémentaires données aux personnels puissent être déclarées en heures supplémentaires.

Activité début 2018

Les budgets des 3 nouveaux GRETA sont présentés :

• GRETA Aisne : Budget : 5,68 M€ / Réalisé : 0,79 M€
  • GRETA Oise : Budget : 3,62 M€ / Réalisé : 0,72 M€
  • GRETA Somme: Budget : 4,5 M€ / Réalisé : 0,79 M€

L’UPJV présente à l’oral leur travail sur la mise en adéquation de leur offre de formation avec les nouvelles modalités du Compte Personnel de Formation. L’UPJV propose également que dans le cadre du continuum bac-3 bac+3, l’UPJV et le réseau des GRETA puissent travailler de concert. M. Stoter annonce que le GRETA Aisne travaille actuellement avec le CNAM sur ce continuum.

L’activité des 3 structures s’est resserrée. Il va de la survie des GRETA de repenser l’offre de formation, en s’adaptant très vite aux lois et nouvelles modalités de la formation continue.

L’annonce du travail avec le CNAM dans l’Aisne a été froidement reçue par les personnels présents de l’Aisne qui … n’était pas au courant ! Cela montre la bonne communication dans ces super-structures de GRETA départementaux.

Questions diverses

Le DAFCO annonce la suppression des groupes GAS et GT-RH qui n’ont pu lieu d’être. Le GAS n’a que peu été pratiqué par les organisations syndicales. La création des commissions des personnels dans les 3 différents GRETA doit permettre de gérer les ressources humaines de ces structures.

La FSU et nous-même avons exprimé notre désaccord sur la suppression des GT-RH. Nombre de commissions de personnel ne sont que des simulacres d’instances de concertation, transformant celles-ci en réunion d’informations, listant les décisions prises unilatéralement par les dirigeants des GRETA. Nous demanderons donc au prochain DAFCO la tenue de ces GT, qui nous permettaient de mettre en lumière les difficultés de gestion.

A noter :

La nomination de Pascale Vallez, adjointe au DAFCO, comme Directrice Opérationnel au GRETA Aisne.

A lire également :

Nos revendications pour la gestion des personnels en GRETA

Notre communiqué de presse contre les modalités de la fusion des GRETA