Une délégation Sgen-CFDT CROUS d’Amiens Picardie a été reçue le vendredi 1er mars par la Direction.
La délégation lors de l’audience au Crous
La délégation était composée de :
- Mme Pina Varela Edna (Cafétéria – Citadelle).
- M. Finet Gérald (RU du Bailly).
- Mme Dhaese Christine (RU Unilasalle).
- M. Fauville Alexandre (Résidence du Bailly).
- Mme Mulle Véronique (Cafétéria – St Charles).
- M. Boutalha Abdelkrim (Résidence du Bailly).
- Mme Suys Jessica (Résidence du Bailly).
- M. Rivière Raymond (Résidence du Bailly).
Après avoir remercié nos interlocuteurs pour cette audience, la CFDT s’est dit honorée de venir débattre dans le cadre de ce nouveau mandat où sa représentativité s’améliore nettement et où notre organisation syndicale connaît une évolution constante depuis maintenant 10 ans.
Audience au Crous: nos revendications
Nous avons donc une tâche qui est celle de ne pas décevoir la majorité des collègues aujourd’hui. Et pour se faire nous nous sommes engagés avec eux sur trois points principaux :
- Les conditions de travail : (emplois, Aménagement des postes, reclassements, remplacements, les
budgets pour fonctionnement des U.G). Comment faire évoluer notre dispositif des emplois
structure par structure sans qu’il y ait une logique purement financière mais qu’on puisse prendre
également en compte les difficultés des collègues au quotidien ? Comme par exemple l’arrivée
d’activités ponctuelles sur une organisation du travail annuelle et prévisionnelle ? Certaines UG
font travailler des collègues toute une semaine sans repos par manque de moyens humains. Les
plannings annuels ne sont plus respectés comme le prévoient les textes et les agents voient leurs
horaires changer toute l’année pour gagner en temps de présence. - Reconnaissance au travail : Comment peut-on faire évoluer la modulation positive de notre
indemnitaire (ISF) ? Comment peut-on laisser des collègues CDD où CDIsés travailler sans une
reconnaissance indemnitaire ? Sur ce point le rectorat a bien trouvé une solution pour récompenser ces agents en CDD, l’utilisation des reliquats indemnitaires non versés pourraient être une piste. Leur participation aux résultats de nos activités exceptionnelles pourrait être une autre piste. Bref revisiter la note de service sur la modulation positive est une demande légitime. - Protection sociale : De plus en plus chères, les mutuelles représentent un coût non négligeable dans les budgets des ménages et une majorité des collègues plaide pour une meilleure prise en charge de l’aide à la mutuelle dans le cadre de l’action sociale. Aide qui a été demandée par le Sgen-CFDT et obtenue voici maintenant quelques années. En effet, nous rappelons que le CROUS d’Amiens fait partie de ceux pour lesquels cette aide est la plus basse au sein des œuvres universitaires et que dans un souci d’harmonisation nous devons accentuer cet effort. Protéger sa santé au travail est une priorité pour le Sgen-CFDT.
Compte-rendu de l’audience au Crous
Alors pour débattre de ces trois points principaux l’équipe du Sgen-CFDT avait demandé en amont de l’audience des documents attestant de notre activité (Hébergement/Restauration) traditionnelle comme exceptionnelle sur les exercices de 2017 et de 2018 pour analyse.
Malgré des incertitudes bien fondées pour 2018 dans le cadre du transfert des unités d’enseignement et l’ouverture de plusieurs structures au sein de l’UPJV, notre établissement a maintenu voire augmenté ses effectifs traditionnels (étudiants et non étudiants), son chiffre d’affaire qui était de 3.908.114 euros en 2017 passe à 3.909.040 euros en 2018. Nous pouvons aujourd’hui dire que notre mission première qui est d’être au service des étudiants avant tout est remplie par l’ensemble des personnels.
Ce sont bien deux exercices budgétaires différents avec des imprévus pour 2018 parfois malheureux comme l’incendie du RU du Port à Bateaux et surtout un désintéressement aigu pour les prestations exceptionnelles sur l’ensemble du CROUS de -96000 euros sur 2018 dans le domaine de la restauration. Ce phénomène peut s’expliquer par la réduction des budgets des établissements d’enseignement supérieur ou par notre incapacité souvent de répondre en temps et en heure aux sollicitations de ces mêmes établissements par manque de personnel ? En effet, si nous avons la prétention d’être au service de l’ensemble de la communauté universitaire comme très souvent rappelé par notre Direction, nous devrions pouvoir répondre sans fermer une partie voire la totalité de nos RU à nos propres étudiants par défaut d’effectif en personnel (ou on le fait bien ou on ne le fait pas !!!).
En ce qui concerne l’hébergement, nous constatons un recul du taux d’occupation qui passe de 82.59% en 2017 à 79.94% représentant une perte de -232168 euros en 2018. Le Sgen-CFDT réitère son positionnement. Tant qu’il n’y aura pas suffisamment de réactivité pour remettre en état les locations de nos logements au plus vite afin de constater de nouveaux droits, notre taux d’occupation restera en berne. Cette activité qui a toujours contribué au maintien en équilibre de nos missions principales risque à son tour de plonger notre établissement dans de grosses difficultés si rien n’est fait. Le Sgen-CFDT a pointé le manque de temps pour nos AIM (Agent d’Installation et de Maintenance) à la remise en état des logements : logements refusés par nos usagers malgré une forte demande.
Le Sgen-CFDT a demandé le résultat définitif de l’exercice 2018 à la Direction. Le conseil d’administration se réunira le 14 mars pour prendre connaissance du compte de résultat 2018 pour approbation. A notre grande satisfaction le résultat de l’année est de +29000 euros malgré les incertitudes économiques, mais l’équilibre est atteint encore une fois grâce à l’excellent travail du personnel. Ce qui veut dire que nous avons bien anticipé ces derniers évènements contre vents et marées mais malheureusement au détriment de notre santé. En effet la Direction nous apprend que le taux d’absentéisme est en forte progression pour la fin 2018 alors qu’il était en net recul en 2017 !!!
Nous faisons le vœu que l’expérience de ces deux dernières années apporte son enseignement nécessaire pour que les décisions à venir soient plus cohérentes. Les groupes de travail constitués dans le cadre des RPS sur le thème des remplacements des arrêts maladie vont être déterminants.
Marquée par une délégation composée d’un nombre important de militants CFDT, la Direction a bien pris acte de notre représentativité dans l’établissement. Elle se donnera les moyens pour faire avancer les dossiers que nous présentons ce jour avec un fil conducteur qui est la prudence. Les conditions de travail restent pour eux une priorité nous disent-ils.
Le Sgen-CFDT les remercie à nouveau pour cette écoute et ce moment courtois.