Assistants d’éducation (AEd) : Résultats de l’enquête sur les conditions de travail

Le Sgen-CFDT Picardie a réalisé une enquête flash en décembre 2020, pour connaitre les ressentis des Assistants d'Éducation sur leur travail, et notamment en période sanitaire liée à la Covid-19.

Typologie des répondants

Typologie des établissements

 

Nombre d’élèves Nombre mini de CPE Nombre maxi de CPE Nombre moyen de CPE Nombre mini d’AEd Nombre maxi d’AEd Nombre moyen d’AEd Remarques
300-500 1 2 1.4 2.5 12 6.7 Les différences s’expliquent en partie selon le type d’établissement, la présence d’un internat, le classement en REP
500-800 1 3 1.8 6 11 8.1
800-1200 2 3 2.5 11 12 11.5
1200-2000 3 3 3 8 18 12.6

Ressenti sur les conditions de travail

Points positifs :

  • Bonne entente entre AEd
  • Reconnaissance par la Direction
  • Relativement bien soutenus

Points négatifs :

  • C’est compliqué avec les CPE et/ou les enseignants
  • Aucune considération des enseignants
  • Direction perdue qui donne ordre et contrordre, manque de communication
  • C’est très tendu depuis la mise en place du protocole sanitaire (dégradation des relations avec tous les personnels et usagers)
  • Changement de nos emplois du temps sans concertation

Le relationnel avec les personnels et les élèves

Taches imposées selon vous (autres que celles d’Assistant d’Éducation)

  • Gestion des élèves suspectés Covid car pas d’infirmière
  • Tâches administratives au secrétariat
  • Prise en charge dédoublement de classe lié au Covid, mais sans activité donnée aux élèves
  • Nettoyage des tables du réfectoire
  • Gestion de conflits
  • Gestion de la salle d’études (parfois jusqu’à 55 élèves pour 1 AEd…)
  • Gérer la bobologie car par d’infirmière
  • Trop de surveillance et pas assez d’éducatif

Autres missions réalisées, en fonction de vos compétences et/ou du volontariat

  • Soutien aux élèves, aides aux devoirs, tutorat
  • Animation de club, Web radio
  • ASSR
  • Pilotage et gestion des manuels scolaires
  • Mise en place d’épreuves numériques (tests de positionnement, E3C, ASSR2, …)
  • Communication audiovisuelle de l’établissement

 

Dans l’avenir ?

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