AESH: Le Sgen-CFDT Picardie continue de se battre pour vous !

Le Sgen-CFDT Picardie a été reçu en audience par la nouvelle Rectrice le mardi 1er octobre et a abordé différents points concernant les collègues AESH:

Informations nécessaires à porter à la connaissance des collègues

Le Sgen-CFDT Picardie a rappelé au Secrétaire Général du Rectorat que lors de l’audience concernant la situation des AESH en janvier 2019, il s’était engagé à transmettre plusieurs informations aux collègues sur leur boîte professionnelle, ce qui n’est toujours pas le cas à ce jour. Ainsi, à la demande de notre organisation, l’Administration devait les informer sur :

• Le nom et les coordonnées de leurs différents interlocuteurs et leurs « missions ».
  • La procédure pour demander un bilan de compétences (en vue d’obtenir une validation d’acquis)
  • Les imprimés et délais de prévenance pour demander une autorisation d’absence, un congé de formation syndicale
  • La procédure à respecter en cas de congé maladie.
  • La procédure pour candidater sur des formations organisées par leur employeur
  • La procédure pour demander une prise en charge des frais de déplacement (pour les collègues affectés sur plusieurs établissements dans des communes différentes).

Le Secrétaire Général a reconnu que les informations n’avaient toujours pas été transmises en raison des modifications qui étaient intervenues depuis l’audience (PIAL, nouvelle circulaire encadrant le temps de travail des AESH) et qui donnent lieu à des changements dans ces informations. L’envoi devrait donc avoir lieu d’ici peu.

Besoins en formation et CCP

Toujours à la demande de notre organisation, la Commission Consultative Paritaire (CCP), à laquelle siègent deux de nos représentantes, devait être consultée sur les besoins en formation des collègues mais n’a toujours pas été réunie.

Le Secrétaire Général nous a annoncé que cette CCP serait bientôt réunie.

Nouvelle circulaire sur le temps de travail, mauvaise interprétation et consignes erronées

Par ailleurs, le Sgen-CFDT Picardie est intervenu pour dénoncer certaines informations qui ont été communiquées aux collègues lors des réunions de pré rentrée dans les établissements du second degré. En effet, plusieurs collègues AESH nous ont contactés pour nous dire que certains chefs d’établissement leur demandaient d’être présents pendant les vacances scolaires (y compris les grandes vacances) puisque leur temps de travail était maintenant calculé sur 41 semaines.

Nous avons rappelé que le calcul sur 41 semaines permettait de reconnaître le temps passé en réunion, formation tenues sur les 36 semaines de temps scolaire mais qu’en aucun cas on ne pouvait demander aux collègues d’être présents dans leurs établissements pendant les vacances.

Le SG en a convenu et a justifié ces « dysfonctionnements » par la mauvaise interprétation des textes par les chefs d’établissements.

Nous avons également alerté nos interlocuteurs de l’existence de contrats de 41h/semaine à cette rentrée alors que le calcul sur 41 semaines fait que les contrats ne peuvent excéder 39h/semaine (quotité pour un temps plein à compter de cette rentrée). Nos représentants ont exprimé la nécessité d’en informer rapidement les services afin que les collègues qui avaient effectué 41h/semaine depuis la rentrée puissent rattraper leurs heures.

Le Secrétaire Général a reconnu qu’il y avait eu des dysfonctionnements et qu’il était essentiel que les collègues dans cette situation prennent vite contact avec leur gestionnaire afin de pouvoir modifier la quotité sur leur contrat et organiser le rattrapage de leurs heures.

Notre organisation a également dénoncé le fait que certaines réunions de pré-rentrée ne donnaient plus lieu à une convocation mais à une invitation (avec présence obligatoire) qui ne donnait plus lieu à la prise en charge des frais de déplacement.

Le Secrétaire Général n’était pas informé de ce changement et il va se renseigner.

Quotité modifiable, un simulacre de CDI ?

Pour terminer, le Sgen-CFDT Picardie a rappelé qu’il était scandalisé par la disposition de la nouvelle circulaire qui permettait à l’Administration de modifier, d’une année sur l’autre, la quotité de travail des collègues AESH en CDI. Pour le Sgen-CFDT, cette nouvelle règle va avoir des conséquences désastreuses pour nos collègues et cela semble être déjà le cas puisqu’un dossier de demande de secours (financier) a déjà été instruit lors de la CAAS de ce matin en lien avec une baisse de quotité. Nos représentants ont instamment demandé la convocation d’un Groupe de Travail sur ce sujet.

Info de dernière minute

Plusieurs AESH de l’Académie (à priori gérés financièrement par des lycées mutualisateurs comme celui de Langevin à Beauvais) n’ont perçu que 50 % de leur salaire en septembre en raison d’un dysfonctionnement informatique. Cette situation est intenable pour les collègues impactés d’autant plus que leurs salaires sont parmi les plus bas. Notre organisation a dénoncé la situation auprès du DRH du Rectorat. Ainsi nous invitons tous les collègues concernés par le non versement de l’intégralité de leur salaire à prendre contact avec l’assistante sociale de leur secteur (cf lien ci-dessous pour les différents contacts) dans les plus brefs délais. L’assistante sociale pourra ainsi leur indiquer comment déposer un dossier de demande de secours afin que celui-ci soit étudié lors de la prochaine CAAS. Ce matin, lors de la réunion de la CAAS à laquelle nous avons un représentant, plusieurs collègues dans cette situation ont pu bénéficier d’une aide dite « alimentaire » non remboursable de 300 euros après avoir déposé un dossier de demande de secours.

La liste et les coordonnées des assistantes sociales de l’académie (par département).