AESH des avancées!

Un deuxième groupe de travail sur la situation des collègues AESH s’est tenu ce mercredi 31 mars.

Compte-rendu du GT AESH du 31 mars 2021

 La nouvelle grille d’avancement et de rémunération et le sommaire d’un vademecum (présentation des différents aspects de la carrière, des droits et devoirs des AESH…) en cours de rédaction sont à l’ordre du jour.

Présentation du sommaire du Vademecum AESH.

Présentation de la grille de rémunération et des moments où seront conduits les entretiens de carrière en vue des avancements.

Questions diverses et réponses de l’Administration :

Sgen-CFDT : l’organisation des PIAL apparaîtra-t-elle dans le vademecum et si oui dans quelle partie ?

Oui c’est prévu, à priori dans la partie concernant l’emploi du temps.

Sgen-CFDT : demande un GT sur le fonctionnement des PIAL au regard des nombreuses remontées parmi lesquels des remontées de pratiques qui nous apparaissent comme illégales.

Le Rectorat a prévu un GT dédié aux PIAL avec les conseillers techniques et les inspecteurs ASH.

Sgen-CFDT : les représentants des personnels y seront-ils conviés ? Nous allons d’abord regarder tout ça avec les conseillers techniques et les inspecteurs puis si vous le souhaitez nous reviendrons vers les OS

Date du CTA pour valider la grille de rémunération ? Pas encore arrêtée, fin mai certainement.

Quelques éléments sur les choses en cours de mise en place :

  • Les jours de fractionnement seront déduits du temps de travail annuel.

  • L’indemnité compensatrice sera versée pour les AESH titre 2 (payés par les DSDEN) sur la paye d’avril puisque le problème technique a été solutionné et pour les titre 1 (payés par les lycées mutualisateurs) sur la paye de mars 2021.

Sgen-CFDT : Concernant les contrats de certains AESH de la Somme recrutés après la rentrée de septembre 2020 et toujours non transmis aux collègues, est-ce réglé ? Certains AESH n’ont pas reçu leurs contrats dans la Somme en raison d’une non transmission des informations émanant d’établissements au lycée mutualisateur mais M. Dècle a contacté tous les établissements pour les enjoindre à le faire rapidement. La situation, si elle n’est pas encore réglée devrait donc l’être rapidement.

Sgen-CFDT : pour les collègues dont l’entretien professionnel ne serait pas satisfaisant (ce qui devrait être très à la marge), la Commission Consultative Paritaire (CCP), dans laquelle siègent les organisations syndicales représentatives, sera-t-elle saisie ?

Oui, la CCP sera bien saisie pour ces situations. Cela apparaîtra d’ailleurs dans le vademecum.

Sgen-CFDT : il faudrait qu’un espace dédié aux AESH et regroupe tous les imprimés officiels servant à demander une autorisation d’absence, un congé de formation…etc pour qu’ils soient facilement accessibles.

On va retravailler l’espace dédié aux AESH présent sur le site de l’Académie pour y mettre ces documents mais il est prévu que dans le vademecum, des liens renvoient vers ces documents.

Sgen-CFDT : demande qu’un rappel soit fait dans les écoles et établissements pour rappeler que les AESH doivent être conviés aux ESS et destinataires de tous les PPS des élèves qu’ils accompagnent.

Nous avons bien noté cette demande.

Quand les mises en place des jours de fractionnement et de la nouvelle grille de rémunération entreront-t-elles en application sur les contrats ?

  • Mise en application pour reclassement de la nouvelle grille de rémunération et d’avancement à partir du 1er septembre 2021.

  • Prise en compte des jours de fractionnement et donc baisse de la quotité annuelle prise en compte sur les contrats à partir de septembre 2021.

Sgen-CFDT : Des établissements demandent à des collègues AESH de participer, sur leur temps d’accompagnement, à des webinaires et de rattraper ces heures, éventuellement sur les semaines suivantes. Cela est tout à fait illégal puisque la quotité hebdomadaire figurant sur le contrat ne peut être dépassée. Un rappel aux établissements et coordonnateurs PIAL est vraiment nécessaire à ce sujet.

Vous avez raison et c’est pour ça qu’une circulaire concernant la formation et l’impact sur les emplois du temps des AESH est en cours de rédaction.

Le Sgen-CFDT Picardie se félicite de la diffusion prochaine d’un vademecum qu’il réclamait depuis 2018 pour que les collègues aient enfin des informations sur le cadre de leurs missions. Le Sgen-CFDT Picardie se félicite également de la prise en compte de ses revendications rappelées depuis plus d’un an au sujet de l’application des jours de fractionnement, du versement de l’indemnité compensatrice et de l’organisation de GT pour travailler à l’amélioration des conditions de travail des AESH.