Réforme des zones de remplacement dans le 1er degré : ça ne passe pas !

Une circulaire de 2017 impose aux départements de modifier les statuts et les zones de remplacement dans le premier degré en Picardie. Retour sur les éléments en notre possession.

Dans les 3 départements de notre académie, Somme, Aisne et Oise, des groupes de travail sont organisés par les DSDEN pour échanger sur la réforme du remplacement dans le premier degré. La circulaire « Amélioration du dispositif de remplacement » du 15 mars 2017 demandait à réformer le système. Nos 3 départements avaient plus ou moins mis en application cette réforme, motivés par la nécessité (ou non) de modifier des systèmes.

réforme remplacement somme aisne oise

La fusion des statuts de remplaçants :

Les différents statuts des remplaçants sont fusionnés pour un seul statut de TRD Titulaire Remplaçant Départemental.

Notre position CFDT :

Certains personnels choisissent d’être remplaçants, sur des années complètes, ou au contraire sur des remplacements courts. Ces choix ne seront plus possibles avec un statut unique. Cela va impacter l’attractivité de cette mission de remplaçant, déjà mise à mal. De plus, les remplaçants ne pourront plus choisir des types de postes spécifiques.

Une gestion centralisée par le logiciel ARIA+

La réforme prévoit que les remplacements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme seront gérés uniquement de manière centralisée dans leurs DSDEN via un algorithme ARIA.

Notre position CFDT :

La CFDT a demandé à ce que les secrétaires de circonscription gardent la main sur ce logiciel : Ce sont les professionnels les plus à même d’affecter au plus près du terrain les remplaçants. Leurs connaissances des spécificités des écoles et des équipes doivent continuer à contribuer au bon déroulement des remplacements.

La réforme des zones de remplacement dans l’Aisne, la Somme et l’Oise :

La réforme du remplacement prévoit que des zones infra-départementales dans l’Aisne, la Somme et l’Oise puissent exister. Cela est de la compétence des groupes de travail avec les DASEN. Dans la Somme, une seule zone a été choisie, dans l’Aisne, deux zones ont été demandées. Dans l’Oise, le DASEN a été missionné par le ministère pour ne faire qu’une seule zone : les syndicats ont refusé. Même si l’administration n’aucun intérêt (en terme de temps de route et de frais) à affecter un remplacant à l’autre bout du département, une seule zone départementale est anxiogène pour les collègues.

Notre position CFDT :

Dans l’Aisne, deux zones ont été demandées au vu de la grandeur du territoire. Dans l’Oise, les syndicats ont refusé une seule zone de remplacement, essayant de rester à 16 zones correspondant aux 16 circonscriptions. La CFDT a fait une proposition innovante pour éviter les « effets de frontière » : faire plusieurs zones dans le département, mais se « chevauchant ». Cela permettrait de limiter les distances possibles de remplacement, tout en évitant les effets de frontière. Un nouveau groupe de travail dans l’Oise devrait se tenir en janvier.

Le travail du syndicat en cours :

Dans l’Aisne, deux zones ont été demandées par les représentants du personnel (syndicats) et le DASEN. Une pétition est en cours pour refuser la fusion dans l’Aisne.

Dans l’Oise, un communiqué intersyndical contre la réforme a été publié. Une pétition en ligne a été mise en place pour mobiliser les collègues remplaçants (ou non).

Dans la Somme, une pétition en ligne a également été lancée par l’intersyndicale dont la CFDT Picardie Education: Lien vers la pétition Somme

Aller plus loin

Tous nos articles concernant le premier degré