AESH, de belles avancées à saluer après de nombreuses interventions du Sgen-CFDT Picardie!

Des avancées pour les AESH grâce au Sgen-CFDT picardie

Lors du Comité Social d’Administration de juin dernier, le Sgen-CFDT Picardie avait interpelé le Recteur sur plusieurs points qui lésaient les AESH et qui n’étaient pas conformes aux règles nationales :

  • Les heures de fractionnement : le Sgen-CFDT Picardie avait à nouveau dénoncé les inégalités de traitement en fonction des lieux d’exercice (certains collègues n’ayant pu en bénéficier encore une fois) mais également les règles de fonctionnement décidées par le Rectorat qui n’étaient pas conformes : quand elles étaient accordées, les heures de fractionnement ne l’étaient alors que sur les temps d’absence des élèves (examens ou fin d’année scolaire). Le Sgen-CFDT Picardie avait alors rappelé au Recteur que les AESH devaient pouvoir les poser en fonction de leurs besoins au cours de l’année.
  • Les sorties scolaires sans nuitée et les heures effectuées en dépassement des heures d’accompagnement : le Sgen-CFDT Picardie avait dénoncé le fait que le guide académique des AESH présentait une mention différente et erronée du cadre de gestion national des AESH. En effet, il y était indiqué : « lors des sorties scolaires sans nuitée, les heures qui interviennent en dépassement du temps d’accompagnement hebdomadaire doivent être décomptées du temps connexe ». Le Sgen-CFDT Picardie avait dénoncé cette règle puisque ces heures étaient des heures d’accompagnement et devaient pouvoir donner lieu à une récupération. Le syndicat avait également fait savoir au Recteur que des coordonnateurs faisaient signer une lettre de décharge aux AESH sur laquelle les collègues s’engageaient à ne pas réclamer de récupération ou d’heures supplémentaires. Le Recteur s’était dit scandalisé par cette pratique.

LES REGLES QUI S’APPLIQUERONT A COMPTER DE LA RENTREE 2024/2025

Suite à ces interventions, le Recteur avait promis qu’il reverrait les choses avec les différents services concernés. Promesse tenue puisque le Sgen-CFDT Picardie a été convié et a participé à un groupe de travail ce vendredi 20 septembre. Cette réunion va aboutir à la réécriture de plusieurs parties du guide dont celles concernant les heures de fractionnement et les sorties scolaires.

Voilà ce qu’indiquera le guide (qui devrait être en ligne sur l’intranet courant novembre) à ce sujet :

Heures de fractionnement

Chaque AESH bénéfice de 14 heures dites de fractionnement.

L’académie d’Amiens permet à chaque AESH de disposer de deux jours supplémentaires de congés annuels sous la forme de 4 demi-journées ou de deux journées.

Pour bénéficier de ce congé, il convient d’en faire la demande au PIAL (coordonnateur puis pilote) par l’intermédiaire de son établissement d’exercice dans un délai raisonnable d’au moins 10 jours.

L’accord tient compte de l’organisation du PIAL..

Le déchiffrage du Sgen-CFDT Picardie : les AESH pourront donc, à compter de cette année scolaire, poser leurs 14H de fractionnement (quelle que soit leur quotité), soit 4 demi-journées ou 2 journées (attention, pour les AESH qui poseront une journée sur un jour durant lequel ils ne travaillent que 4 ou 5h, la journée de fractionnement sera bien décomptée pour une journée entière). L’imprimé de demande d’autorisation d’absence du SAGEPEI (service académique qui gérera tous les AESH de l’académie, de l’enseignement public comme privé à compter de novembre prochain), joint au guide AESH, permettra de demander ces heures de fractionnement. Les AESH devront veiller à ne pas être plusieurs à demander leur absence au cours de la même journée puisque le PIAL devra pouvoir continuer de fonctionner.

Sortie scolaire sans nuitée

En cas de participation à une sortie scolaire sans nuitée, aucune démarche particulière n’est nécessaire, sous réserve que l’emploi du temps n’en soit pas modifié. Les heures effectuées en plus du temps quotidien le jour de la sortie sont récupérables sur le temps d’accompagnement.

En revanche, en cas de modification de l’emploi du temps, le coordonnateur du PIAL doit donner son accord par l’intermédiaire du directeur d’école ou du chef d’établissement.

Le déchiffrage du Sgen-CFDT Picardie : pour toute sortie scolaire sans nuitée qui entraîne un dépassement des horaires d’accompagnement de la journée, les AESH doivent prendre attache de leur coordo pour décider de la récupération des heures si une modification de l’emploi du temps est nécessaire.

Le Sgen-CFDT Picardie est également intervenu et a obtenu des réponses positives:

– pour rappeler que l’accompagnement sur les temps de récréation ainsi que l’accompagnement sur l’hygiène (changement de couche par exemple) devaient figurer sur le GEVASCO,

– pour demander l’obligation de fournir une copie du GEVASCO des élèves accompagnés à leurs AESH,

– pour ce qui est de la priorité à donner à l’accompagnement des élèves notifiés sur tout autre élève. Par exemple, lors des examens, certains élèves non notifiés peuvent bénéficier de mesures d’aménagement comme le recours à un secrétaire (dans le cadre d’un PAP) : le SAGEPEI a bien confirmé que les AESH devaient toujours privilégier l’accompagnement des élèves qu’ils suivent, le rôle de secrétaire pouvant être confié à d’autres catégories de personnels (AED par exemple).

Le Sgen-CFDT Picardie se félicite de l’écoute du SAGEPEI et des services rectoraux, après plusieurs années d’intervention, sur le cadre de gestion des AESH. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des soucis en lien avec les sujets abordés ou pour toute autre question:  amiens@sgen.cfdt.fr  . Rejoignez-nous en adhérant si vous souhaitez bénéficier d’une protection et d’un accompagnement. A bientôt…

GT guide AESH