Les enseignants du premier degré, après avoir participé au mouvement inter-départemental, peuvent également participer à une deuxième phase pour essayer de changer de département. Voici la procédure et nos conseils.

Qui est concerné ?

Les personnels qui ont participé à la phase de permutation informatisée et qui n’ont pas obtenue leur mutation. Et à titre exceptionnel les personnes dont la situation a brutalement évoluée depuis la fin du mouvement informatisé.

Les dates de clôture pour la participation aux INEAT-EXEAT par département

Oise: Vendredi 5 avril 2024

Somme:Vendredi 5 avril 2024

Aisne:Vendredi 5 avril 2024

Comment y participer ?

Le dossier de demande d’Exeat et d’Ineat vers un autre département doit impérativement être transmis dans

Vous devez constituer un dossier qui doit comporter deux parties :
Une demande manuscrite d’Exeat adressée à Monsieur l’Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de votre département , accompagnée du formulaire dûment complété et de l’ensemble des pièces justificatives exigées (cf. II), même dans le cas où celles-ci ont été transmises dans le cadre des permutations informatisées.

Une demande manuscrite d’Ineat, rédigée à l’intention de chaque Inspecteur d’Académie – DASEN des départements sollicités. Il appartient à chacun de se renseigner auprès du ou des département(s) pour le(s)quel(s) un Ineat est sollicité afin de fournir, avec le courrier de demande, l’ensemble des pièces justificatives adéquates.

Par exemple, Marc souhaite partir de l’Oise pour demander la Somme ou la Seine-Maritime. Dans son dossier il y aura, une demande manuscrite d’exeat, les pièces justificatives, une demande manuscrite adressée à l’IA de la Somme et une autre adressée à l’IA de la Seine-Maritime. Marc a donc trois lettres manuscrites plus ses pièces justificatives qu’il met dans une même enveloppe qu’il enverra à sa DSDEN, celle de l’Oise.

Le nombre de voeux est limité à 3 voeux.

Le plus adhérent

Relire et vous aider à rédiger votre courrier, c’est le service que peut vous proposer notre syndicat si vous y adhérer.

L’entretien

Nous vous conseillons vivement de demander un rendez-vous auprès de votre Inspecteur d’Académie pour appuyer votre demande. Cet entretien est primordial pour essayer de convaincre le DASEN du bien-fondé de votre demande.

Le plus adhérent

Etre préparé et accompagné à cet entretien, c’est le service que peut vous proposer notre syndicat si vous y adhérer.

Cas particuliers

Sont concernés les personnes présentant une demande à caractère médical et/ou social.
Si vous êtes dans un de ces cas, vous devez :
– Rédiger une demande manuscrite adressée à Monsieur l’Inspecteur d’Académie (le DASEN) en précisant le caractère médical et/ou social.
– En parallèle, prendre rendez-vous avec :

Pour l’Oise, avec les assistantes sociales:

Et/ou Monsieur le Médecin de prévention,

Secrétariat Mme DELABRUYERE :

Toute demande qui s’écarterait de cette procédure ne pourra être examinée.

Lien vers la circulaire INEAT/EXEAT de l’Oise

Pour la Somme, avec:

Pour une situation médicale / handicap / sociale: Les enseignants qui souhaitent voir leur situation particulière prise en compte devront impérativement adresser en double exemplaire la fiche administrative annexée à la circulaire (annexe 2 : situation exceptionnelle) avant le 2 mai 2024.

1 exemplaire à l’assistante sociale ou au médecin de prévention selon leur situation.
Le formulaire devra être accompagné de toutes les pièces justificatives jugées utiles à l’appui de leur demande.
1 exemplaire à la division des personnels enseignants du premier degré public de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Somme, pour porter à la connaissance du service leur démarche (sans aucune autre pièce).

Assistantes sociales:

Et/ou Monsieur le Médecin de prévention,

Secrétariat Mme HAPIETTE :

Lien vers la circulaire INEAT/EXEAT de la Somme

Pour l’Aisne, avec:

Pour une situation médicale ou handicap: transmission sous pli confidentiel avec les justificatifs à

Mme le Dr Monique VILLETTE – médecin du travail

DSDEN-cité administrative – 02018 LAON Cedex

Pour une situation sociale: transmission sous pli confidentiel avec les justificatifs à

Mme Barbara LURASCHI et Mme Marie-Hélène POULAIN

Assistantes sociales en faveur des personnels

DSDEN-cité administrative – 02018 LAON Cedex