La déclinaison du protocole PPCR pour les personnels de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

La loi de décentralisation du 22 juillet 1983 définit les collèges et les lycées comme étant des EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement). Ils disposent donc de la personnalité morale et d’une autonomie dans des domaines précisée par le Code de l’Éducation. Ainsi le CA (Conseil d’Administration) de l’EPLE prend les décisions relevant de ces domaines d’autonomie et le chef d’établissement est chargé d’exécuter les délibérations du CA.

Les élections au CA de représentants du personnel sont donc très importantes, aussi le Sgen-CFDT vous propose:

  • un rétroplanning afin que vous abordiez dans les meilleures conditions ce scrutin,
  • et un guide des EPLE destiné à vous informer sur le CA, le Conseil Pédagogique et les diverses instances des EPLE.
évaluation professionnelle

Avec l’introduction d’un rythme de progression de carrière selon un cadencement unique, l’accord Parcours Professionnels, carrières et rémunérations – PPCR –  rend inutile la notation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Pour les personnels du premier et du second degré, c’est l’occasion d’en finir avec un système d’évaluation aveugle et infantilisant.

Parcours professionnels carrières et rémunérations PPCR

PPCR est l’abréviation qui résume plus d’une année de négociations consacrées aux « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » des fonctionnaires.