A la demande des syndicats, le ministère rend public maintenant les IPS des établissements. L’ Indice  de Position Sociale permet de mieux appréhender le public de chaque d’établissement scolaire. Voici les IPS :

 

 

Clés de compréhension

  • indice de position sociale

Indice de Position Sociale Quézako ?

L’indice de position sociale des élèves (IPS) est un outil de mesure quantitatif de la situation sociale des élèves face aux apprentissages dans les établissements scolaires français. Plus l’indice est élevé, plus l’élève évolue dans un contexte familial favorable aux apprentissages. Cet indice est construit à partir des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) des représentants légaux des élèves.

L’indice a été créé en 2016 par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l’Education Nationale.

Il est utilisé pour décrire les populations scolaires (milieu social plus ou moins favorable et mixité sociale) dans les écoles, collèges et lycées, mais aussi pour classer les établissements scolaires et leur attribuer des moyens en conséquence.

Indice de Position Sociale en écoles, collèges, lycées

Retrouvez les IPS de chaque écoles, collèges  de notre académie en fonction de leurs départements.

SOMME AISNE OISE
ECOLES Lien Lien Lien
COLLEGES Lien Lien lien

Indice de position sociale

Retrouvez les IPS des lycées de notre académie en fonction de leurs départements.

SOMME AISNE OISE
LEGT Lien Lien Lien
LP Lien Lien Lien
LPO Lien Lien Lien

Ces indices doivent servir pour l’attribution des moyens humains et financiers lors des rentrées. Les établissements avec les indices les plus bas  devraient recevoir plus de moyens de la part de notre administration. Or dans notre académie, ce n’est pas fait! les IPS ne rentrent pas dans l’attribution des moyens!

Le sgen-cfdt Picardie revendique lors de chaque CSA, la prise en compte de ces IPS pour l’attribution des moyens de rentrée!

Mixité sociale ce que propose le Sgen-CFDT

Ce que proposent le Sgen et la Fep CFDT pour agir concrètement pour plus de mixité sociale dans les établissements: ICI

 

Pour aller plus loin...

  • Mixité sociale

    Ce que proposent le Sgen et la Fep CFDT pour agir concrètement pour plus de mixité sociale dans les établissements. Déclaration liminaire du Sgen et de la FEP CFDT au Conseil supérieur de l’Éducation du 24 novembre.