La CNAS (Caisse Nationale d’Action Syndicale) indemnise les adhérents Sgen-CFDT ayant fait grève contre la réforme des retraites.

 

Clés de compréhension

  • indemnisation
  • greve

indemnisation CNAS

A ce jour, le Sgen-CFDT Picardie a déjà collecté et transféré à la CNAS plus de 400 bulletins de salaire sur lesquels apparaissent des retraits pour journées de grève, cela représente près de 20 000 euros d’indemnisation. Certain.e.s adhérent.e.s ont été indemnisés pour leurs premières journées de grèves, les autres sont en cours d’indemnisation.

Vous pouvez continuer à nous envoyer vos bulletins de salaire à cette adresse : lpoulet@sgen.cfdt.fr

(attention, c’est l’adresse du nouveau trésorier, merci de supprimer l’ancienne adresse)

Date butoir : le 30 novembre 2023

Les dates des jours de grève indemnisés :

jeudi 19 janvier, mardi 31 janvier, mardi 7 février, samedi 11 février, jeudi 16 février, mardi 7 mars, samedi 11 mars, mercredi 15 mars, jeudi 23 mars, mardi 28 mars, jeudi 6 avril, jeudi 13 avril et 6 juin 2023.

Le mode de paiement :

Le paiement sera fait directement sur le compte bancaire de l’adhérent.e.

Les délais peuvent être un peu longs, merci de patienter. En effet, la CNAS est débordée. Si les délais annoncés pour les demandes transmises en mars étaient de 3 à 4 semaines, ils sont désormais de plus de 2 mois. Après ce mouvement de grève historique, unique depuis la création de la CNAS il y a près de 50 ans, la CNAS a déjà reçu plus de 80 000 bulletins de salaire et son personnel fait ce qu’il peut pour traiter cet afflux massif.

La CFDT reste à ce jour la seule organisation syndicale qui indemnise tous ses adhérents pour toutes les journées de grève de ce mouvement.

Le montant de l’indemnisation :

– L’indemnité complète est de 53,90 € par jour de grève pour 2023

– Pour toucher l’indemnité complète, l’adhérent.e doit cotiser depuis au moins six mois à la CFDT. S’il/elle a adhéré avant le début de la grève (19 janvier), mais depuis moins de six mois, il/elle touche une demi-indemnité.

– Un.e adhérent.e à temps partiel touchera l’indemnité au prorata de son temps de travail.

***

Adhérent ou pas, vous souhaitez faire un don à la CNAS pour soutenir la grève ?

Vous pouvez envoyer un chèque directement à la Confédération :
CFDT/ CNAS 
4 boulevard de la Villette
75955 Paris Cedex 19 


Ce don (contrairement aux cotisations) n’est pas partiellement ou complètement déductible des impôts car la CNAS n’est pas un organisme d’intérêt général.