La CNAS (Caisse Nationale d’Action Syndicale) indemnise les adhérents Sgen-CFDT ayant fait grève.

Clés de compréhension

• indemnisation
  • greve

Le SGEN-CFDT, grâce à la caisse d’indemnisation CNAS de la puissante organisation CFDT, est la seule organisation syndicale qui indemnise systématiquement ses adhérents pour les jours de grève :

La procédure d’indemnisation des jours de grève :

1. Attendre que la journée de grève soit déduite votre bulletin de salaire.
  2. Télécharger votre bulletin de salaire sur le site de l’ENSAP
  3. Envoyer votre fiche de salaire à notre trésorier lpoulet@sgen.cfdt.fr

Le paiement se fera directement sur le compte bancaire de l’adhérent.

Les délais peuvent être un peu longs, merci de patienter. En effet, la CNAS est débordée. Si les délais annoncés pour les demandes transmises en mars étaient de 3 à 4 semaines, ils sont désormais de plus de 2 mois. Après le mouvement de grève historique sur les retraites, unique depuis la création de la CNAS il y a près de 50 ans, la CNAS a déjà reçu plus de 80 000 bulletins de salaire et son personnel fait ce qu’il peut pour traiter cet afflux massif.

Le montant de l’indemnisation :

– L’indemnité complète est de 53,90 € par jour de grève pour 2023 (pour un temps plein)

– Pour toucher l’indemnité complète, l’adhérent.e doit cotiser depuis au moins six mois à la CFDT. S’il/elle a adhéré avant le début de la grève (19 janvier), mais depuis moins de six mois, il/elle touche une demi-indemnité.

– Un.e adhérent.e à temps partiel touchera l’indemnité au prorata de son temps de travail.

Adhérent ou pas, vous souhaitez faire un don à la CNAS pour soutenir la grève ?

Vous pouvez envoyer un chèque directement à la Confédération :
CFDT/ CNAS
4 boulevard de la Villette
75955 Paris Cedex 19

Ce don (contrairement aux cotisations) n’est pas partiellement ou complètement déductible des impôts car la CNAS n’est pas un organisme d’intérêt général.