Est-ce que je vais toucher la GIPA ? Calculer son montant

GIPA - Allez-vous toucher la GIPA en 2017 ?La Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat a été instituée en 2008 pour atténuer la perte de pouvoir d’achat subie par les personnels. Un décret proroge en 2017 l’application de la GIPA et fixe la période de référence pour la mise en œuvre de l’indemnité du 31 décembre 2012 au 31 décembre 2016.

Qu’est-ce que la GIPA – Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat ?

La Gipa résulte d’une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l’agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné. Il est calculé en fonction d’une formule prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008.

Êtes-vous bénéficiaire de la GIPA ?

La suite sur Sgen+:

La Gipa est soumise aux cotisations sociales (CSG, CRDS et contribution solidarité), à l’Erafp et à l’impôt sur le revenu (voir VOS DROITS).

En cas de doute n’hésitez pas à consulter les militants du Sgen-CFDT