Polypensionnés: connaître les droits acquis dans chaque régime retraite

Polypensionnés

Fonctionnaires titulaires ou contractuels, vous avez cotisé dans différents régimes de retraite au cours de votre vie Polypensionnés : Comment connaître et faire valoir ses droits quand on a cotisé dans plusieurs régimes de retraite ? professionnelle (polypensionnés).

Vous avez pu acquérir des droits dans le régime général de la sécurité sociale ainsi que dans une caisse de retraite complémentaire obligatoire : Ircantec pour les services de non-titulaires des fonctions publiques, caisses relevant de l’Agirc-Arrco pour les emplois du privé. Mais vous pouvez également relever d’autres régimes spéciaux, fonction publique territoriale ou hospitalière par exemple.

Pour percevoir ces différentes pensions, il faut en faire la demande auprès de chacune des caisses de retraite où vous avez acquis des droits et dont vous avez connaissance par l’envoi des informations de situation individuelle, tous les cinq ans à partir de 35 ans, et d’estimation globale, tous les cinq ans à partir de 55 ans.

Plus d’information dans le guide des pensions de retraites de la CFDT Retraités.

Le site du groupe Info retraite (Union des institutions et services de retraite) donne accès à de nombreuses informations. Vous pouvez également y créer votre compte personnel retraite.

Pour connaitre vos droits acquis, nous vous conseillons de créer vos espaces personnels sur les sites des caisses de retraite :

Pour aller plus loin...

  • Retraite des PE ex-instituteurs et limite d’âge