On est proche de la fin des groupes de besoin / niveau au collège. Enfin.
La fin des groupes de niveau / besoin au a été annoncé par le ministre, au moins sur son caractère obligatoire. Qu’en est-il vraiment ?
L’état actuel
De nombreux établissements ont mis en place les groupes de niveau / besoin, obligatoires depuis maintenant 2 ans. Réforme imposée par Gabriel Attal lors de son arrivée comme ministre de l’éducation, celle-ci avait été passée aux forceps : notamment, aucun moyen supplémentaire n’a été affecté pour créer des groupes supplémentaires en français / maths en 6ème / 5ème.
Les moyens pour créer ces groupes avaient été ponctionnés sur les moyens globaux des établissements (la fameuse DGH) amenant des tensions avec les autres matières : de nombreux exemples de suppressions de groupes de sciences / langues symbolisaient cette injonction d’utilisation des moyens. Les conseils d’administration / équipes pédagogiques avaient été ainsi dépossédés de leurs rôles d’ingénierie pédagogique.
Les enseignants sur le terrain sont les meilleurs professionnels pour adapter la structure pédagogique aux réalités de terrain.
Notre syndicat et sa fédération avait toujours, dès le début, combattu ce dispositif, sans fondement pédagogique ou organisationnel : recours au conseil d’état / mode d’emploi d’opposition au CA
Depuis septembre 2025, un certain relâchement dans la mise en place des groupes de niveau avait été constaté. Pour autant, des chefs d’établissement appliquaient strictement les textes.
Le nouveau ministre prépare la fin des groupes de niveau
Mercredi 16 décembre 2025, le nouveau ministre de l’Education Nationale Edouard Geffray a présenté aux syndicats un projet de décret abrogeant l’obligation des groupes de niveau. Certes les groupes de niveau (de besoin) resteront une possibilité offerte dans le code de l’éducation; mais c’est l’obligation de les mettre en place qui sera supprimée. Notre syndicat se réjouit de cette disposition, se rapprochant de ses valeurs : ce sont les équipes pédagogiques des établissements qui doivent pouvoir décider de l’utilisation des quelques marges de manœuvre qu’ont les établissements pour construire leurs structures pédagogiques.
Évidemment tout ceci devra être confirmé par une publication officielle durant le mois de janvier du décret officiel, que nous surveillerons.
Un retour à l’autonomie pédagogique des collèges
Durant le mois de janvier, c’est justement la période des DGH (Dotations Horaires Globales) dans les établissements. Période pendant laquelle les équipes préparent la structure pédagogique pour la rentrée de septembre 2026.
Il ne faudra pas se laisser embarquer par des chefs d’établissement trop zélés qui imposeront le maintien de ces groupes : les enseignants, en équipe, devront reprendre la main en conseils d’enseignement, conseils pédagogiques, et au final au conseil d’administration.
La CFDT salue ce retour à l’autonomie pédagogique des établissements
Précisément les équipes pour lesquelles les groupes de besoin semblent profitables pourront continuer à les mettre en place. Encore faudra-t-il s’appuyer sur une évaluation pédagogique du dispositif, et convaincre le reste des matières de « partager », le cas échéant, les moyens du collège pour le maintien de ces groupes.
Pour les autres, l’annulation des groupes de niveau permettra de retrouver des marges de manœuvre dans toutes les matières du collège.
Des conséquences importantes
La suppression de ces groupes dans bon nombre d’établissements amènera mathématiquement un besoin globalement moins important en enseignants de mathématiques et français :
- quelques enseignants du premier degré étaient entrés dans un dispositif de détachement dans le corps des certifiés du second degré, pour aller pallier aux besoins humains pour ces groupes de besoin. Quid de leur avenir dans les établissements ?
- depuis 2 ans, l’administration avait créé de nombreux postes en français / maths. Ces postes apparaissaient lors de la phase de mutation intra-académique. Mathématiquement, ces postes créés seront amenés à disparaître.
Certaines équipes vont donc devoir faire des choix difficiles. Des collègues vont peut-être subir une suppression de poste / mesure de carte scolaire. N’hésitez pas à contacter notre syndicat en cas de difficulté.