TVP: rencontre avec Alexandre Portier

Mercredi 29 octobre 2024, la CFDT enseignement formation recherche publique a rencontré Alexandre Portier en charge de l'enseignement professionnel et de la réussite scolaire pour faire un point sur la TVP.

,La délégation CFDT conduite par notre Secrétaire générale Catherine NAVE-BEKHTI accompagnée par Sylvie Perron et Lætitia ARESU (Secrétaires nationales) ainsi que de Jean-Luc EVRARD (Secrétaire Fédéral).

Des affirmations sur la TVP

Le ministre  affirme sa volonté d‘adapter la carte des formations , de stabiliser l’installation des bureaux des entreprises et de répondre rapidement aux questions que pose la mise en place du Y.

Méthodologie de travail

Le ministre souhaite nous rencontrer régulièrement et entretenir un véritable dialogue social !

La CFDT a souligné que le dialogue social a existé , notamment lors des GT de la Ministre Grandjean mais la question est de savoir ce que ce dialogue social produit en réalité quand il est percuté par les injonctions du Président.

La CFDT a rappelé sa demande d’un comité de suivi de la réforme (validé par l’ex ministre de l’éducation) décliné par académie . Nous réaffirmons que le moratoire concernant la mise en place de la réforme s’imposait au regard de la mise en place difficile et au pas de charge de la réforme cette année.

Nos questions au ministre sur la TVP

  •  l’apprentissage et les difficultés rencontrées (ingénierie pédagogique , moyens , élèves non comptabilisés )
  • la carte des formation qui se construit dans un contexte où le dialogue social est souvent absent
  • la formation des adultes et la place et le rôle du Greta
  • les missions des collègues de la MLDS qui ne sont pas claires entre décrochage et prévention en amont et sur leur statut et rémunérations qui varient d’une académie à l’autre
  • les RBDE qui connaissent des situations déstabilisantes et non sécurisantes (des contrats à l’année, des employeurs différents , des rémunérations incompréhensibles , des missions non respectées )

Le ministre ne nous a pas fourni de réponses à toutes ces interrogations mais nous a indiqué que l’apprentissage est davantage géré par le ministère du travail.  Il a aussi demandé pour le Greta des états de suivi pour faire un point.  Une mission de suivi de la MLDS se termine et un rapport  sera remis.

Pour Les RBDE une mission de suivi est confiée à l’inspection Générale.

La question du Y en terminale

Nous avons évoqué ensuite le  « Y » qui nous inquiète. Une mise en place  précipitée  qui  pose de véritables difficultés au regard des retours de nos collègues : 

  • Remise en cause ou pas de la gratification ?
  • Le stage remplacera t-il la PFMP et donc quid de l’alternance dans le cadre d’une véritable formation professionnelle ?
  • Quid du sens de ce Y dans ces conditions à la fois pour les enseignants et pour les élèves ?
  • Comment et pourquoi permettre la déconnexion de cette période avec le métier préparé initialement ?
  • Qu’est ce qui est mis en place pour la réussite des élèves en BTS dans ce Y?
  • Quelle serait la valorisation Parcoursup pour les apprenants faisant le choix de cette préparation ?

La note de service

L’examen du baccalauréat

Enfin, nous exprimons notre incompréhension quant à la logique d‘examens PSE ou oral de contrôle après ce Y !

Si le ministre semble sensible à nos arguments quant au statut de la PFMP , il ne nous donne aucune réponse sur la gratification lors du Y

 

Pour conclure le ministre nous donne raison quand nous parlons du CAP. C’est le  grand oublié des réformes. Il est aussi source de nombreuses difficultés. Quels moyens pour l’inclusion ? Quelle est la place des CAP dans l’éco système des diplômes?

 le ministre nous affirme que ce dossier sera l’objet des « chantiers « à venir.

Pour info

Voie pro ce qui change cette année

Un an déjà: les RBDE attendent toujours!