Retraites : la solidarité est un combat !

Éditorial de Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 272 (novembre 2019).

LE SUJET DES RETRAITES suscite des attentes, mais aussi des inquiétudes voire des colères. Finalement, quoi de plus normal ? Il est révélateur de notre rapport individuel et collectif au travail. Pour nombre d’agents, il dit quelque chose de leur engagement – parfois d’une vie – pour le service public. Le niveau de pension délivré est la marque ultime d’une reconnaissance matérielle, avec une charge symbolique souvent très forte.

Les enjeux sont donc forts ! Le Gouvernement doit tenir ses engagements et sortir le débat public des ambiguïtés des propos présidentiels. Pour le Sgen-CFDT, une réforme juste et solidaire doit être soutenable et acceptable. Cela ne sera possible qu’à certaines conditions :

• les revalorisations permettant d’assurer à chacun·e les compensations induites par le nouveau système (fin des six derniers mois, intégrations des primes…) et donc une garantie suffisante pour chaque niveau de pension à partir de 2025 ;
  • la création de droits nouveaux (retraite progressive et anticipée, aménagements de fin de carrière, possibilité de partir en cours d’année scolaire pour les professeur·es des écoles, pénibilité…) ;
  • enfin, dès 2020, des promotions de grade équilibrées entre femmes et hommes,
  • ainsi que des conditions de reclassement améliorées.

Faute de réponse claire et rapide du Gouvernement à ses demandes, le Sgen-CFDT s’opposera à une réforme qui dégraderait les conditions de vie des agent·es retraité·es.

Le 28 octobre 2019.

Pour en savoir plus :

Laurent Berger et la retraite des enseignant·es

Dans Questions Politiques (Le Monde – France Inter – France Info) du 24 novembre 2019, Laurent Berger s’est exprimé à propos de la future retraite des enseignant·es. L’extrait vidéo :

Pour (re)voir l’intégralité de l’émission, sur le site de France Info