Parcours différencié en terminale bac pro : il n’y avait pas d’urgence à le mettre en place

Dans le cadre de la réforme du Bac Professionnel, dès la mi-mai, chaque élève ira soit 6 semaines en entreprise, soit 6 semaines en cours pour se préparer à une poursuite d'études. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques demandait un moratoire sur cette réforme.

Le Parcours différencié en terminale bac pro qui se met en place cette année scolaire perturbe le fonctionnement des lycées professionnels. Sa mise en œuvre précipitée a nécessité la modification du calendrier des examens. Mais l’organisation pédagogique des classes d’enseignement professionnel a, elle aussi, dû être modifiée.

Parcours différencié en terminale bac pro : Présentation

La réforme présentée par Emmanuel MACRON en mai 2023, inclue ce nouveau dispositif de parcours différencié, dit parcours en « Y ». Cette dernière appellation s’explique par les 2 branches possibles qu’un élève peut choisir. Pendant les 6 dernières semaines de l’année de terminale Bac Pro, il peut ainsi, au choix :

  • Réaliser 6 semaines de P.F.M.P. en entreprise afin de favoriser une meilleure insertion professionnelle. Pour plus de précisions sur ce parcours, lire cet article.
  • Préparer la poursuite d’études par 6 semaines en établissement, à suivre des cours. Pour plus de précisions sur ce parcours, lire cet article.

Parcours différencié en terminale bac pro

Le positionnement de ce parcours pendant les 6 dernières semaines de l’année a nécessité de modifier du calendrier scolaire. Presque toutes les épreuves du Bac sont maintenant positionnées début mai. Ainsi, cette année, les épreuves commencent la semaine du 12 mai. Mais cela a aussi nécessité d’avancer les C.C.F. pour qu’ils soient terminés début mai. C’était mi juin les années précédentes. Les programmes n’ont cependant pas étés modifiés et aucun temps n’a été accordé aux équipes pour réajuster les progressions.

Pour rappel, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques n’était pas demandeuse de cette réforme et a très vite dénoncé la précipitation de sa mise en œuvre . Elle demandait un moratoire d’un an afin de préparer ces changements.

Des conditions de travail qui se dégradent

La CFDT a réalisé une enquête sur la mise en œuvre du parcours différencié en terminale bac pro. Les personnels peuvent continuer d’y répondre sur la page : « Parcours différencié en Terminale Bac Pro : enquête« . À quelques jours du début du parcours en « Y », le constat est affligeant.

L’accompagnement de l’institution est insuffisant sur de nombreux points :

  • Pas de formation à la création de modules spécifiques à la poursuite d’études
  • Pas de formation aux Compétences Psychosociales
  • Des réponses qui fluctuent et qui se contredisent au gré d’une foire aux questions qui évolue sans que les personnels en soient informés

Une désorganisation qui impacte toutes les équipes pédagogiques :

  • L’aménagement des emplois du temps des élèves de terminale entraine bien souvent une modification de tous les emplois du temps qui n’est pas concertée et fait fi de toute cohérence pédagogique
  • Le suivi des P.F.M.P. concomitantes avec les cours entraine une surcharge de travail, notamment des professeurs d’enseignement professionnel. Sans parler des personnels convoqués aux corrections d’examen…
  • Le nombre nécessaire de lieux d’accueil pour les P.F.M.P. augmente considérablement. Il devient difficile dans certains territoires de placer tous les élèves de terminale Bac Pro, de Première Bac Pro, de seconde Générale et Technologique, de seconde Professionnelle, et de CAP.
  • Le maintien des élèves en cours pendant 6 semaines, nécessite d’avoir des salles disponibles. Or, avec les examens des autres filières générales, technologiques, de BTS, et de CAP, cela complexifie grandement l’organisation interne des établissements.

La CFDT demande depuis plusieurs mois la création d’un comité de suivi de la réforme, décliné par académie. Ceci, afin d’analyser les différentes conséquences des réformes successives de la voie professionnelle tant pour les élèves que pour les personnels.