Loi immigration: elle doit être retirée!

Nos organisations syndicales et associations citoyennes de défense des droits condamnent le vote de la loi immigration, le 19 décembre 2023. Le gouvernement a eu gain de cause au prix de concessions inadmissibles et de manoeuvres bassement politiciennes. Nous en exigeons donc le retrait.

Cette nouvelle loi immigration, la 29ème sur ce sujet depuis 1980, et la plus « ferme » depuis 30 ans.

C’est dans cet esprit que plusieurs mesures de ce texte honteux durcissent l’accès au territoire français, réduisent ou dégradent les droits des travailleurs immigrés, des sans-papiers et de leurs familles, qui sont dorénavant et avant tout, considéré.e.s comme des envahisseurs, menaçant notre économie, notre culture et l’ordre public :

• Des quotas migratoires sont instaurés
  • Les conditions de regroupement familial sont modifiées
  • L’accès à certaines prestations sociales dites « non redistributives » sera conditionné à une durée de séjour régulier plus longue en France (délai de carence)
  • Seule prestation sociale dédiée aux « sans-papiers », l’Aide Médicale d’Etat a survécu pour l’instant.

Par conséquent, nous condamnons fermement le tri des êtres humains et notamment la notion de préférence nationale, chère à l’extrême droite et introduite dans cette loi par Macron-Darmanin.

C’EST POURQUOI NOUS DEMANDONS SOLENNELLEMENT LE RETRAIT PUR ET SIMPLE DE CE TEXTE !

Mobilisation:

• Manifestation à Laon le 20 janvier place des droits de l’homme à 14h. 12 h repas solidaire.

Pour aller plus loin:

Conseil Supérieur de l’Éducation – Loi immigration, réformes, dialogue social en déclarations liminaires

Loi immigration : un recul inacceptable des droits des étudiants et personnels étrangers