Le Projet remplace le Chef d’œuvre en Bac Pro

Initié par le ministre Blanquer dans le cadre de la Transformation de la Voie Professionnelle (T.V.P.), le Chef d'œuvre, mis en place à la rentrée 2019 en Bac Pro, devient Projet à la rentrée 2024. Son volume horaire est modifié à la baisse, et ses modalités d'évaluations sont modifiées.

Le Projet remplace le Chef d’œuvre en Bac Professionnel, à la rentrée 2024. Quelles sont les évolutions pédagogiques et organisationnelles de cette nouvelle réforme, qui ne tire aucun bilan de la précédente ?

Le volume horaire

Le Chef d’œuvre bénéficiait de 2 heures en première et en terminale.

En première, le volume horaire élève dédié à la réalisation d’un Projet s’élèvera à une heure trente hebdomadaire. Le volume horaire dédié au projet se poursuivra en terminale à hauteur d’une heure hebdomadaire.

Pour rappel, les heures complémentaires de la Dotation Horaire Globale peuvent aussi servir pour des travaux de groupe pour le projet. Elles ne concernent pas seulement les enseignements généraux et/ou professionnels.

Le Projet remplace le Chef d’œuvre en Bac Professionnel

Le chef d’œuvre reposait obligatoirement sur une réalisation significative du métier reposant sur la pluridisciplinarité « enseignement professionnel- enseignement général ». Le caractère obligatoire de la pluridisciplinarité disparait dans le Projet.
Cependant, le Projet permet une plus grande diversité d’activités pour les élèves. Ceci, notamment pour des filières pour lesquelles le terme « chef-d’œuvre » pouvait être éloigné de la culture professionnelle du secteur.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques regrette la disparition du caractère obligatoire de la pluridisciplinarité. Le Projet ne doit pas être réservé aux enseignements professionnels.

Un calendrier d’évaluations absurde

Les épreuves ponctuelles se dérouleront désormais en mai. L’oral de projet et l’épreuve de P.S.E. seront fin juin, après le parcours en « Y ». Une étape de regroupement de tous les élèves concernés au sein de l’établissement pour finaliser la préparation de l’épreuve de PSE et de l’oral de projet sera certainement nécessaire.

Pour ce faire, chaque établissement pourra prévoir un temps de regroupement des élèves avant les épreuves. Celui-ci pourra, en fonction des effectifs, se tenir sur quelques jours. La convention de PFMP des élèves inscrits en parcours de préparation à l’insertion professionnelle devra mentionner ce temps de retour de l’élève dans son établissement ; cette convention précisera également le cas où l’élève devra s’absenter pour passer une épreuve.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques ne comprend pas la nécessité d’un tel calendrier. Ses questions sont restées sans réponse de la part du ministère.

Les modalités de l’oral de Projet qui remplace le Chef d’œuvre

Les modalités d’évaluation et de prise en compte de la note dans la moyenne seront les mêmes que pour le Chef d’Œuvre. L’arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du baccalauréat professionnel est ainsi ajusté simplement pour substituer la notion de « projet » à « chef-d’œuvre. » En complément, la circulaire du 22 octobre 2020 relative à la réalisation du chef-d’œuvre au baccalauréat professionnel et aux modalités d’évaluation à l’examen substitue la notion de « projet » à « chef d’œuvre ».

Ce que porte la CFDT pour un meilleur travail en collectif

Les remontées de terrain montrent un certain nombre de freins organisationnels au Chef d’œuvre :

  • Manque de créneaux communs Enseignement Professionnel / Enseignement Général
  • Morcellement des horaires sur la semaine et/ou incomplets
  • Réflexion inachevée en conseil pédagogique, manque de temps de réflexion en équipe pluridisciplinaire
  • Variable d’ajustement des services, sans réelle implication des collègues
  • Formation insuffisante…

Pour remédier à ces difficultés, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques demande :

  • Des temps de concertation comptabilisés dans les services
  • Des formations sur temps scolaire à la pédagogie de projet
  • Une valorisation des projets permettant de mettre en avant les personnels et les élèves
  • L’intégration de compétences psycho-sociales, permettant de rendre autonome les acteurs du projet
  • Des bilans de la réforme précédente avant d’en envisager une nouvelle…