Fusion annulée des académies d’Amiens et de Lille !

Ceux qui prétendent que les syndicats ne servent à rien peuvent vérifier qu'une mobilisation de toutes et tous peut conduire à une victoire. Ainsi ce jeudi le 31 janvier 2019 le ministre de l’Éducation nationale a annoncé qu'il renonçait aux fusions de rectorat.

Le Sgen-CFDT Picardie se félicite de l’annonce de l’annulation de la fusion des Rectorats de Lille et d’Amiens !

Le ministre de l’Éducation Nationale vient de faire cette annonce :

« J’ai pris la décision de ne pas fusionner les rectorats »,

devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée. Jean-Michel Blanquer explique qu’il a pris finalement cette décision après avoir « écouté les acteurs et être allé sur le terrain ». « Chaque fois que ce sera pertinent, les services au sein des rectorats pourront avoir une échelle régionale », précise le ministre qui attend « un travail plus poussé » entre les rectorats. (lire le Communiqué de presse de l’AEF).

Fusion annulée

La pression faite par les personnels et leurs représentants, les usagers mais aussi celle les élus locaux fortement sollicités par le Sgen-CFDT Picardie a abouti à faire prendre conscience au ministre Blanquer de l’aberration de son projet !

Fusion annulée des académies: une mobilisation qui paye !

Pour mémoire le Sgen-CFDT s’est fortement mobilisé au niveau local contre la fusion des académies d’Amiens et Lille en intervenant fortement auprès des élus.

De même au niveau national, le Sgen-CFDT n’a jamais renoncé à faire pression comme le montre la déclaration lue jeudi 30 janvier (veille de l’annonce du ministre) au Comité Technique du Ministère de l’Éducation Nationale (présidé par le ministre).

Lire la déclaration: Comité Technique Ministériel de l’Éducation nationale du 30 janvier : déclaration liminaire.