Infirmier.e.s : les grands oubliés des concertations

Le Sgen-CFDT dénonce la non reconnaissance des personnels de santé dans la mise en œuvre du service sanitaire. Il dénonce l'absence de concertations entre les rectorats et les infirmier·es des établissements.

Les infirmier·es n’ont en effet pas été invités aux groupes de travail concernant la mise en place du service sanitaire et le ciblage des lieux concernés.

Service sanitaire

L’obligation de parcours éducatif de santé existe depuis 2016. Le plan santé annoncé par Emmanuel Macron le 18 septembre 2018 réaffirme la volonté du gouvernement  d’engager, en France, une véritable politique de prévention et de promotion de la santé.  C’est en ce sens que le service sanitaire devrait être en vigueur à la rentrée scolaire.

Les étudiants des filières santé auront obligatoirement, dans leur cursus universitaire de formation, six semaines consacrées à des actions de prévention. L’Éducation Nationale est sollicitée de manière prioritaire pour l’accueil des étudiants au sein des établissements scolaires.

Les actions de prévention font partie des missions des infirmier·es  scolaires. Elles et ils vont devoir réaliser l’accompagnement des ces étudiants . Le Sgen-CFDT dénonce cet accompagnement qui s’ajoute aux multiples missions sans reconnaissance particulière. 

L’absence de concertations avec les infirmier·es

Le Sgen-CFDT est favorable au service sanitaire. Celui-ci permet aux étudiants des filières santé de mener des actions sur l’ensemble du territoire y compris en zone rurale afin de lutter contre les inégalités territoriales de santé. Cependant, le Sgen-CFDT regrette que ce ne soit pas également l’occasion de promouvoir les métiers de santé scolaire.

Les rectorats ont du identifier des établissements prioritaires et volontaires. Pourtant, dans de nombreuses académies, des établissements ont bien été ciblés mais sans aucun respect du volontariat et sans aucune concertation avec les infirmier·es y exerçant.

Revendications du Sgen-CFDT pour les infirmier·es

concertations

Le Sgen-CFDT dénonce la non reconnaissance des infirmier·es dans les réunions de concertations : les rectorats négligent l’expertise des infirmier·es et ne respectent pas  la base du volontariat demandée.

Concerné·es dans tous les établissements mais encore plus dans ceux ciblés par les rectorats, elles et ils n’ont pas été concerté·es, ni sur les critères ayant permis le ciblage, ni sur les modalités d’encadrement et d’évaluation des étudiants.

Elles et ils doivent être des interlocuteurs·trices privilégié·es, pour leur expérience et leur connaissance des besoins du terrain.

Cette absence de concertation est inacceptable et le Sgen-CFDT appelle au respect des expertises et du volontariat. Le Sgen-CFDT revendique la reconnaissance de ces nouvelles missions qui alourdissent  les conditions de travail des collègues.